Magazine Maladies

L’ascite: ce liquide sournois

Publié le 02 avril 2011 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

L’ascite est un liquide qui se loge dans la cavité du péritoine. On en retrouve chez des personnes souffrant de divers cancers ou de cirrhose du foie. Elle peut s’installer lentement, sournoisement et dans certaines circonstances, il est possible que les patients ne sachent pas qu’ils en ont, ou qu’il est possible de la drainer et en être soulagé… Ils croient que leurs maux de ventre, leurs sensations de ballonnement et d’étouffement sont dus à leur cancer.

Sur l’image si-dessous on voit un patient très atteint, on devra drainer 4 à 6 litres de liquide et il faudra peut-être recommencer plusieurs fois par semaine s’il est en fin de vie. Par ailleurs, certains malades peuvent endurer un litre ou deux, plusieurs mois, années… asciteD’expérience, je peux vous dire qu’un seul litre peut vraiment gâcher la qualité de vie. C’est la quantité qu’on m’a drainée cette semaine et je suis littéralement AUX ANGES !!! Quel changement, quel bien-être. Depuis plus d’un an je traînais ce liquide… ENFIN ! je respire ! je mange et je digère ! je peux me pencher pour laver mon bain,  mettre mes chaussures, je marche plus vite, je me sens tellement mieux.

Si vous êtes concerné par ce problème je vous invite à lire ce qui suit et à demander à votre médecin de drainer l’ascite qui vous incommode… même si celui-ci n’est pas trop chaud à l’idée… c’est VOUS qui connaissez votre corps et qui savez comment vous vous sentez.  N’attendez pas qu’il y en ait autant… c’est très souffrant.

Définition

Accumulation de liquide dans la cavité du péritoine (le péritoine étant l’enveloppe qui tapisse l’intérieur de la cavité abdominale). Dans la majorité des cas (soit environ 90 %), l’ascite est due à une cirrhose, cancer de l’ovaire, métastases au niveau du péritoine qui viennent de cancer digestif ou du sein, et plus rarement une insuffisance cardiaque droite, sténose pulmonaire, syndrome de Budd-Chiari.

Le péritoine est constitué d’une membrane séreuse qui tapisse la cavité abdominale et l’extérieur des viscères contenus par cette cavité. Elle est formée de deux feuillets : le feuillet viscéral (qui adhère aux organes) et le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité abdominale). Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel, permettant la mobilité de l’un sur l’autre. C’est l’excès de liquide entre ces deux membranes constituant le péritoine qui est à l’origine de l’ascite.

Symptômes

Une ascite volumineuse provoque une distension de la cavité abdominale visible par un gonflement de l’abdomen et qui va en augmentant. Plus souvent, une ascite majeure entraîne :

  • Une anorexie (perte d’appétit)
  • Des nausées.
  • Une gêne respiratoire, surtout si à l’épanchement péritonéal s’associe un épanchement pleural.
  • Une augmentation de l’abdomen, portant également le nom de batracien (en anglais : frog belly).

ACCUMULATION

L’ascite s’accumule rapidement si des métastases sont présentes dans les organes avoisinants, à l’intérieur du péritoine, en fin de vie surtout. Par contre, si les traitements de chimio (ou autres) fonctionnent bien, que les tumeurs ne sont pas trop grosses et progressent peu ou pas, l’ascite s’accumulera plus lentement. Pendant une période de progression du cancer vous risquez d’accumuler plus d’ascite et si le jeu se calme, le liquide ne disparaît pas, mais il s’accumule moins.

Des études sont menées car il semblerait que l’ascite joue un rôle actif dans la persistance de certaines cellules tumorales… (voir plus bas). D’où (à mon sens) l’intérêt d’un bon drainage.

Complications dues à l’ascite

On retrouve parfois un épanchement pulmonaire au niveau de la plèvre (membrane de recouvrement et de protection des poumons). Certains patients peuvent présenter une hypotension (baisse de la tension artérielle) surtout en cas de prélèvements supérieurs à 1500 ml.

Définition de la ponction (ou drainage d’ascite)

La ponction d’ascite consiste à introduire un trocard dans la cavité péritonéale pour prélever ou évacuer le liquide pathologique appelé ascite.

Drainage continu

Document: Ascite maligne en soins palliatifs

L’auteur de ce document pose la question suivante:

Chez les patients en soins palliatifs avec une ascite récurrente et inconfortable quelle est la meilleure option pour soulager leurs symptômes?

Sa conclusion:

Le drainage continu peut être une bonne alternative chez des patients en fin de vie qui ont une ascite symptomatique réfractaire aux diurétiques. Il comporte plusieurs avantages comparativement aux ponctions répétées dont : possibilité d’être à domicile sans aller-retour à l’hôpital), moins d’interventions multiples, permet d’enlever un plus petit volume de façon répétée. Les complications semblent acceptables comparativement à celles associées aux ponctions répétées.

[...]

Je ne crois pas toutefois qu’il faille attendre une étude randomisée pour discuter de l’option d’un cathéter permanent avec les patients à qui elle pourrait bénéficier.

Auteur: Dr. Véronique Lapointe, médecin superviseur
Unité de médecine familiale du Centre de santé et des services sociaux de Gatineau

Il semble que cette technique de drainage continu est appliquée depuis assez longtemps (2006) en France, j’ai lu des témoignages sur des forums qui relatent 9 mois de ce traitement en continu. J’ignore dans quels établissements on la pratique ici au Québec.

RÉGIME ALIMENTAIRE

Dans certains cas, un régime sans sel peut freiner l’augmentation trop rapide du volume d’ascite. En fin de vie toutefois, il n’y a pas grand chose à faire, le liquide s’accumule continuellement, même les drainages répétitifs ne peuvent que soulager temporairement le malade.

CANCER

La contribution de l’ascite dans le cancer ovarien : un micro-environnement tumoral unique

Centre de recherche: Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke (Québec)

Dr Piché travaille à la caractérisation des effets de l’ascite du cancer de l’ovaire, un liquide qui s’accumule dans la cavité péritonéale des femmes atteintes de cancer ovarien épithélial (COE).  Un nombre grandissant d’évidences suggèrent que l’ascite a un rôle actif dans la persistance des cellules tumorales qui sont responsables des rechutes après la chimiothérapie. Les recherches du Dr Piché ont établi qu’une proportion significative d’ascite de COE promeut la résistance aux médicaments. De plus, les patientes avec un tel type d’ascite étaient moins susceptibles d’avoir de courts épisodes sans maladie.  Le concept qui émerge du travail du Dr Piché est que l’ascite des COE constitue un micro environnement tumoral unique qui provoque la tolérance aux médicaments et qui représente conséquemment une contribution majeure à la persistance des cellules tumorales après une chimiothérapie initiale.

Société de recherche sur le cancer (SRC)

TÉMOIGNAGES

Je ne sais si le médecin te l’a expliqué ; mais dès que l’on commence à faire une ponction pour une acite, en principe le liquide va revenir très vite et généralement il faut pratiquer 2 ponctions par semaine. Et si le liquide atteind les poumons, il faudra procéder de la même manière. A ce moment là, il aura besoin en plus d’oxygène, pour mieux respirer.

Rosée du soir

Je viens de tomber sur le forum alors que je cherchais des renseignements sur l’ascite. Ma mère à un cancer du pancréas qui a été diagnostiqué à l’automne dernier. Elle est maintenant à la clinique pour une ponction…

Comme ça fait du bien de trouver ici des gens qui vivent malheureusement la même chose que vous et qui vous racontent clairement ce qui s’est passé pour eux au lieu de ces médecins froids et secs qui en vous disent jamais rien!

Je serais heureuse d’avoir de vos nouvelles. Je me sens un peu moins seule comme ça…
Bon courage à toutes et j’espère à bientôt.

Leïla

L’ascite est vraiment la pire des choses en plus de notre cancer, il faut gérer ce gros ventre et toute cette gêne que ça occasionne.

cooky555

Ma mère a une insuffisance cardiaque globale et une insuffisance rénale elle ne fait pas la dialyse maintenant et après avoir eu des oedèmes aux jambes et après un OAP il vient d’avoir l’ascite d’origine cardiaque elle a fait deux ponctions chacune 2l et 2litres et demi de liquide clair mais il se reproduit encore même en prenant deux lasilix en 24H
son cardio a dit qu’elle doit faire la marche qui retardera son ascite est ce vrai sachant que son nephro a dit qu’elle ne peut rien faire ma mère après chaque ponction elle se retrouve mieux et mange mais dès qu’elle a l’ascite elle ne mange plus elle vomit et tousse bcp elle souffre sa creatine et son urée augmente bcp puis diminue dès la ponction j’aimerai que vous m’aidiez dites moi svp des conseils je me sens perdue aidez moi à mieux comprendre pour pouvoir accompagner et soutenir ma mère je l’aime bcp et je souffre trop svp aidez moi.

hoda1990

Le 30 octobre, il [le mari de Mme Leblanc] s’est présenté à l’urgence de l’hôpital, il avait le ventre déjà très gros, l’infirmière l’a palpé, le médecin l’a vu. Moi, ils m’ont dit: Bien, vous devriez retourner à la maison parce qu’il y a trop de monde dans la salle d’attente, etc. C’était un samedi. Bon. Finalement, je suis effectivement retournée à la maison. Il lui ont donné des médicaments…. un médicament pour la constipation, puis ils ont augmenté ses médicaments contre la douleur.

Le 3 novembre, j’ai vu son médecin, son médecin a dit: Mais ils n’ont pas pensé lui faire une ponction? J’ai dit: Non, ça n’a pas l’air. Le 2 novembre, il a eu un scan. Suite au scan, là, les choses se sont passées très mal. Je suis retournée voir son médecin, son médecin m’a dit: Bien, ça va prendre une.. ça va lui prendre une ponction. Alors, je suppose qu’il faisait les démarches pour une ponction mais, dans la nuit du 8 au 9, il est tombé à 5 h 30 du matin. Il est tombé dans le corridor dans la maison. Le sang partout. J’ai téléphoné au 9-1-1 bien entendu. L’urgence est venue. Ils l’ont amené à l’hôpital, à 8 h 30, 9 heures, ils lui ont enlevé trois litres d’ascite. [...]

Le jeudi, ils l’ont descendu en bas, ils lui ont enlevé 3,7 lites. Je ne sais pas si vous avez additionné, mais on est rendu à 10.

Mme Pauline Leblanc, Journal des débats de la commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

Ci-dessous, une femme se plaint des services aux soins palliatifs:

[...]ces endroits ne sont que des dispensaires à morphine.

Depuis quand l’administration de morphine est-elle devenue le synonyme de palliatif?

Jamais, dans ces endroits, le vrai sens du mot palliatif n’est mis en application pour répondre aux besoins fondamentaux des malades.

Pas d’oxygène, même s’il est évident que la personne manque d’air, qu’elle a de la difficulté à respirer et qu’elle a les lèvres et les doigts cyanosés. Pas de soluté, même si elle mange et s’hydrate à peine. Pas de ponction d’ascite, ni de soulagement de son épanchement pleural, ce qui pourrait rendre la personne plus confortable pour un moment.

Commentaire de Suzanne Lepage – Le blogue de Valérie Borne – Mourir dans la dignité

32 médicaments à éviter selon la revue « Prescrire »

L’un d’entre eux, le Catumaxomab, est utilisé pour traiter une ascite maligne devenue résistante aux chimiothérapies, l’efficacité du catumaxomab n’est pas démontrée alors que le produit génère des effets indésirables parfois graves conduisant à un surcroît d’hospitalisations : douleurs abdominales, lymphopénies, fièvre.

Références pour ce billet

  1. Ascite maligne en soins palliatifs - par Dr. Véronique Lapointe - UMF Gatineau
    http://medecinefamiliale.com/umf/pico/PICO_Vero_ascite.pdf
  2. Unité de médecine familiale du Centre de santé et des services sociaux de Gatineau
    http://umf.medecinefamiliale.com/UMF/Intervenants.html
  3. Société de recherche sur le cancer (SRC) - La contribution de l’ascite dans le cancer ovarien : un micro-environnement tumoral unique
    http://www.src-crs.ca/fr-CA/La%20recherche/Nos%20projets%20de%20recherche/La%20contribution%20de%20lascite%20dans%20le%20%20cancer%20ovarien%20un%20micro-environnement%20tumoral%20unique
  4. Référence n°4
    http://forum.aufeminin.com/forum/sante8/__f1687_p2_sante8-Qui-connait-l-ascite.html#14804
  5. Référence n°5
    http://forum.aufeminin.com/forum/sante8/__f1687_p2_sante8-Qui-connait-l-ascite.html#20798
  6. Témoignage de: cooky555
    http://www.guerir.org/communaute/trouvez-le-soutien-adapte-a-votre-diagnostic/cancers-rares/ascite-et-cancer-du-peritoine
  7. Référence n°7
    http://forum.aufeminin.com/forum/sante8/__f1687_p2_sante8-Qui-connait-l-ascite.html#23936
  8. Mme Pauline Leblanc, Journal des débats de la commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.
    http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/csmd-39-1/journal-debats/CSMD-110201.html
  9. Commentaire de Suzanne Lepage – Le blogue de Valérie Borne – Mourir dans la dignité
    http://www2.lactualite.com/valerie-borde/2010-09-07/mourir-dans-la-dignite-les-soins-palliatifs-prolongent-ils-la-vie/?cp=1#comments

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par maila
posté le 20 avril à 21:58
Signaler un abus

pour l'eau autour du coeur poumon. j'ai fait des cataplasmes d'argile mangé très souvent des oignons je n'avalais plus rien l'eau remontais m'étouffais les antibiotiques ont crées beaucoup de dégats j'ai pris contre l'anorexie provoquée par la "maladie" et les traitements de l'aloe vera gel, qui a permis de pouvoir avaler des avocats contre l'anémie, du chou rouge radis noir. je mangeais en très petite quantité. tout avait un gout épouvantable. je suis sortie de l'hopital, contre avis médical. si c'est pour mourir autant mourir chez moi à leur : vous pouvez partir d'un moment à l'autre (pour m'effrayer ?) j'ai refusé leurs "soins" j'ai passé un scanner qui m'a démolie. le chef des meds : vous reviendrez !!

c'était l'hivers passé janvier 2012.

on oublie la nourriture est le premier médicament. contre l'ascite ce que préconise le Dr Valnet : le chou, l'oignon, l'argile...


pour les reins démolis par les scanner iode radioactif (ve)

l'argile sur les reins régime alimentaire phytothérapie, période été, prendre autant qu'on veut de la pastèque. il y a tellement de chose à faire. rien qu'avec les aliments.

cure de tisanes d'aubier de tilleul, de tisane de persil, ... y aller par pallier le temps que les reins fassent leur travail. et petit à petit voir des magmas s'éliminer...

et les résultats analyses s'améliorer.

Meilleure santé à vous tous

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines