Magazine Info Locale

Bords de Marne de la Pie : Oui au sens unique !

Publié le 03 avril 2011 par Jflehelloco

Quelles sont les questions posées dans le cadre de cette réflexion ?

1 – Quel type de voirie sur les bords de Marne :

Sens unique ou sens double ?

4 hypothèses de double sens sont proposées à la concertation (non réalisables sur la totalité du parcours) qui diffèrent surtout par la position de la ou des pistes cyclables.

2 hypothèses de sens unique sont proposées (réalisable sur la totalité du parcours) qui diffèrent selon que l’on souhaite une piste cyclable individualisée ou un trottoir partagé pour les cyclistes et les piétons. Dans le premier cas le trottoir fait 1,4 m de large et la piste 2,5m de large et dans le cas d’un trottoir partagé il ferait 3,4 m de large.

Personnellement je pense que le sens unique, comme sur le reste des bords de Marne de notre ville est la meilleure solution car il libère plus d’espace et réduit le trafic. Au niveau des propositions ma préférence va au sens unique avec un trottoir partagé car plus agréable à vivre au quotidien pour les piétons et les vélos. Notamment pour ceux qui ont des enfants et des poussettes. Tout dépend comment la piste cyclable est séparée du trottoir dans l’hypothèse 5.

Bords de Marne de la Pie : Oui au sens unique !
Reste ensuite à définir le sens du sens unique.

L’association des riverains de la Pie (voir site de l’association) s’est créée et elle défend justement cette demande de sens unique avec une argumentation pour que le trafic soit possible uniquement du pont de bonneuil vers le pont de Créteil. L’association fait plusieurs propositions d’aménagements.

- au niveau du pont de Bonneuil avec la création de feux alternés permettant de tourner à gauche en venant du pont.

Bords de Marne de la Pie : Oui au sens unique !

- Au niveau du pont de Créteil avec la création d’un nouveau terre-plein qui aménagera la circulation.

Bords de Marne de la Pie : Oui au sens unique !

Si le sens unique était dans l’autre sens, à moins de faire des chicanes, comme sur le reste des bords de Marne de Saint-Maur la vitesse risque d’être rapide. De plus avec le sens actuel de circulation de la Rue Beaurepaire et de la rue Jean Jaures, il n’y aurait aucune voie autre que le boulevard Giraud pour repartir dans l’autre sens.

Si on réalise les aménagements proposés par l’association, comment donc rejoindre les quais ensuite ?

En venant du Pont de Créteil il faudra emprunter le Boulevard du Général Giraud et l’avenue Jean Jaures et ensuite tourner par une des perpendiculaires pour rejoindre les quais.

En venant du pont de Bonneuil, directement en prenant les quais.

En venant d’Adamville, comme à présent…

2 – Quel aménagement pour le square des Rupins ?

Si on part sur un sens unique, il me semble plus adapté de relier ce square à la promenade ce qui le rendrai plus vivant.

D’ailleurs si le square est relié à la promenade et que les voitures peuvent venir depuis le pont de Créteil, tout naturellement elles iront toutes sur l’avenue Beaurepaire plutôt que de faire une chicane pour aller sur les quais. Pour la tranquillité du quartier cela ne me semble pas l’idéal.

3 – L’accessibilité de la passerelle de la Pie

La passerelle de la Pie, juste en face de l’excellent restaurant du Clos de la Marne (un peu de pub gratuite pour ces restaurateurs sympathiques qui proposent une cuisine de qualité dans un cadre original) n’est pas accessible aux handicapés (et pas pratique non plus pour les vélos). Il convient de voir comment l’aménager. Si on créé une rampe d’accès, elle devra faire 140 m de long mais peut être réalisée en chemin circulaire comme pour la passerelle des Bagaudes je pense. Sinon il faut un ascenceur… Reste à voir ce qui sera le plus pratique. Je pense que la rampe sera utile également pour les poussettes, les vélos et n’a pas de raison de tomber en panne ni être dégradée contrairement à l’ascenceur.

Le débat n’est pas terminé et vous avez la possibilité d’y participer.

L’association des riverains et amis de la Pie organise une soirée d’information à l’école de la Pie le 27 Avril au soir (20h). Ce sera l’occasion de voir leurs propositions et d’en débattre.

Vous pouvez donner votre avis sur le site de la mairie (cliquez ici) ou par courrier à la Mairie ou dans la boite à lettre devant la maison de quartier de la Pie.

Selon le calendrier présenté par la mairie, on peut attendre une première tranche en 2013… Il ne faudra pas vous plaindre de n’avoir pas donné votre avis…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine