Magazine Rugby

Tournoi des VI Nations : une nouvelle ère pour la France

Publié le 01 février 2008 par Thibault
Rugby League players 2

Près de trois mois après la Coupe du Monde de rugby, voilà qu'une compétition internationale s'annonce à nouveau ! Entre-temps, la France a changé de sélectionneur, de staff technique et beaucoup de ses joueurs. En effet, sur les 22 sélectionnés pour le premier match en Ecosse ce week-end, seulement 11 ont fait leurs adieux à Bernard Laporte en novembre dernier. Marc Liévremont et Emile N’Tamack préparent l’avenir et effectuent un premier tour d’horizon des forces en présence.

Julien Brugnaut, Lionel Faure, Morgan Parra, Arnaud Mela, Julien Malzieu, Fulgence Ouedraogo ou encore François Trinh-Duc, voici peut-être les stars de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2010 en Nouvelle-Zélande ! Il y a encore quelques jours, ils ne vous disaient rien… Ne vous inquiétez pas, nous non plus, du moins pour certains. Si Lionel Faure (30 ans) et Arnaud Mela (28 ans) sont des véritables surprises et viennent remplacer numériquement sur du court terme la blessure de Pieter De Villiers et la retraite de Fabien Pelous, les autres représentent l’avenir des bleus. Surtout les deux jeunes montpelliérains, Ouedraogo et Trinh-Duc, que tous les grands clubs français se bagarrent depuis quelques mois. Les deux seront titulaires à Murrayfield ce dimanche et ça ne leur fait pas peur d’être déjà sous les feux des projecteurs : “De la pression ? Non, pas vraiment, j’essaie de toujours positiver” avoue sereinement l’ouvreur héraultais du haut de ses 21 ans.

A ses côtés, il pourra s’appuyer sur des joueurs d’expérience tels que Jean-Baptiste Ellissalde, Cédric Heymans ou Damien Traille. Ce dernier se félicite des choix du néo-sélectionneur : “J’ai pris un coup de vieux lorsque j’ai vu que je passais sur ESPN. Ca fait bizarre de ne plus voir des joueurs emblématiques comme Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Christophe Dominici ou encore Serge Betsen. A nous les anciens d’aider les jeunes et de faire en sorte que le groupe vive bien“. A noter que David Marty prend la place de Florian Fritz dans le 15 départ. Le Toulousain souffre d’une fracture du péroné et sera absent entre 6 semaines et 3 mois.

Dans le paquet d’avants, beaucoup de changements ont été effectués. Les piliers Faure et Brugnault vivront leur première cap ensemble. L’inexpérience de ces 2 joueurs au niveau international n’affole pas Marc Liévremont : “Nous sommes ravis de l’investissement des joueurs et notamment ceux de la première ligne. Lionel Faure et Julien Brugnaut ne sont pas des gamins, ils sont titulaires dans leur club tous les week-ends. Lionel Faure a mis Sheridan sur le banc à Sale. Nous devons aussi faire avec les blessures de quatre piliers majeurs de la sélection (Ndlr : Milloud, Marconnet, De Villiers, Poux). On se plaint souvent que nous n’avons pas de pilier, si nous ne les faisons jamais jouer, nous n’en n’aurons jamais. Mais nous n’avons aucune crainte, nous avons une grande confiance dans ces deux joueurs !“. En seconde ligne, le capitaine Lionel Nallet sera associé au jeune Loïc Jacquet.

Après l’échec du mondial, la France se doit de réagir dans ce tournoi, surtout qu’elle est tenante du titre. Le déplacement en Ecosse sera suivi de trois réceptions au Stade de France (Irlande, Angleterre, Italie) avant de terminer à Cardiff. En clair, le calendrier est très favorable aux Français qui possèdent largement les moyens de réaliser le grand chelem. Du moins, si les jeunes ne caguent pas dans leur froc…

Composition de l’équipe de France :
15-Cédric Heymans, 14-Vincent Clerc, 13-Florian Fritz, 12-Damien Traille, 11-Julien Malzieu, 10-François Trinh-Duc, 9-Jean-Baptiste Elissalde, 8-Elvis Vermeulen, 7-Fulgence Ouedraogo, 6-Thierry Dusautoir, 5-Lionel Nallet (cap.), 4-Loïc Jacquet, 3-Julien Brugnaut, 2-William Servat, 1-Lionel Faure.
Remplaçants : 16-Dimitri Szarzewski, 17-Nicolas Mas, 18-Arnaud Mela, 19-Julien Bonnaire, 20-Morgan Parra, 21-David Skrela, 22-Aurélien Rougerie.

Programme du week-end :
Samedi 2 février
Irlande - Italie (15h)
Angleterre - Pays de Galles (17h30)

Dimanche 3 février
Ecosse - France (16h)

Tournoi des VI Nations : La France débute son nouveau cycle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines