Magazine Culture

Une partie de campagne…

Publié le 04 avril 2011 par Savatier

 Il faut toujours se méfier des préjugés. En recevant le dernier livre de Marie et Hubert Deveaux, Il faut bien que génisse se passe ! (Chiflet et Cie, 220 pages, 14,50 €), j’avoue que je craignais le pire. Car un « dictionnaire de la campagne » écrit par deux anciens éditeurs parisiens « néo-ruraux », voilà qui ouvrait à un possible et agaçant florilège de clichés bobos.

Or, il n’en est rien ; ce livre se révèle utile, intéressant et même distrayant pour tous ceux qui, rats des villes ou rats des champs, sont curieux de la nature qui les environne et recherchent des conseils pratiques. En plus de 200 entrées, de « Abeille » à « ZPPAUP », les auteurs offrent un tour d’horizon couvrant le jardinage, la gastronomie, la faune et la flore. Savoir reconnaître un bœuf de race à viande (la Parthenaise, l’une des plus savoureuses, ne figure toutefois pas dans la liste, mais comme l’extraordinaire Salers y est incluse, on pardonnera aux auteurs…), découvrir le vocabulaire précis qui désigne le cri de chaque animal (la chauve-souris grince, les étourneaux drensitent et la belette… belote), se rappeler que le rôle du boute-en-train n’a rien d’enviable, que la soupe d’orties se révèle délicieuse, apprendre que la chambre nuptiale sent le sapin, différencier une poularde d’un poulet – et, parmi ces derniers, pouvoir les choisir selon des critères qualitatifs -, telles sont, parmi d’autres, les informations que le lecteur trouvera dans ce dictionnaire. Autant que les amoureux de la nature, le livre satisfera les passionnés de mots rares.

Par ailleurs, ce petit recueil, érudit dans le domaine qu’il explore, est truffé d’autodérision et d’humour. Ainsi, à l’entrée « campagne / campagnard », peut-on lire : « […] On ne dit plus pâté de campagne mais terrine de confit de porc à l’ancienne. On peut encore dire buffet campagnard, mais tartines et verrines du terroir, c’est mieux. »

Un bandeau qui figure dans le communiqué de presse précise « Pour en savoir plus que le ministre de l’Agriculture » ; en refermant ce dictionnaire, on en est (presque) convaincu.

Illustration : Sylvia Bataille dans “Une Partie de campagne”, de Jean Renoir (1936). 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine