Magazine Société

Le logement des Français : une affaire de goût ?

Publié le 05 avril 2011 par Accessionsociale

Le logement des Français : une affaire de goût ?Le choix de la plupart des Français a davantage été guidé par la raison que par le cœur : 67% reconnaissent avoir choisi le logement représentant le meilleur compromis entre leurs différentes contraintes (prix, localisation,…) alors que seulement 33% disent avoir eu un coup de cœur pour leur domicile actuel.

Bien que toujours minoritaire, la proportion de Français ayant eu un coup de cœur s’accroît avec l’âge (39% des 65 ans et plus, contre 23% des 18-29 ans) et avec le niveau de revenus (42% des ménages les plus aisés contre 32% parmi les plus modestes). Le statut d’occupation génère le contraste le plus marqué : 45% des propriétaires ont eu un coup de cœur, alors qu’il n’en a été de même que pour 21% des locataires.

La plupart des Français sont satisfaits de la superficie de leur logement : 54% déclarent que leur logement idéal ne serait « ni plus grand, ni plus petit » que leur domicile actuel. Il reste que 38% (et 55% des locataires) aimeraient avoir un logement plus spacieux. Le souhait de vivre dans un logement plus grand est logiquement corrélé à l’âge et au niveau de revenus : il est particulièrement marqué parmi les moins de 40 ans (54%) et les Français les plus modestes (46%).

Frappés de plein fouet par le niveau record du prix du mètre carré, les habitants de l’agglomération de Paris aspirent également à davantage d’espace (49%).

Lorsque l’on demande aux personnes souhaitant vivre dans un logement plus grand combien de mètres carrés supplémentaires elles aimeraient avoir pour se sentir parfaitement bien, leur réponse est en moyenne de 41 mètres carrés, un chiffre qui évolue peu selon les caractéristiques sociodémographiques des répondants.

Au total, les Français déclarent souhaiter en moyenne 12 mètres carrés en plus, ce qui au regard de la superficie moyenne de 91m2 des logements français équivaut à une pièce supplémentaire.

En moyenne, les personnes interrogées déclarent occuper leur logement actuel depuis 12 ans. Dans le détail, cette moyenne dissimule d’importantes disparités, logiquement corrélées à l’âge des répondants : 26% des Français (mais 51% des 18-29 ans) habitent dans leur logement actuel depuis moins de 2 ans tandis qu’à l’opposé, 21% (dont 59% des personnes âgées de 65 ans et plus) y vivent depuis plus de 20 ans.

On observe également que, de façon peu surprenante, la durée moyenne de résidence dans le logement actuel est nettement plus élevée parmi les propriétaires (16 ans) que les locataires (6 ans).

Source : Enquête Ipsos sur « Les Français et l’accès à la propriété » réalisée pour I&E Consultants et Orpi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accessionsociale 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine