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Faire du email piping avec PHP et CPanel

Publié le 05 avril 2011 par Jbjweb
Quand un internaute désire contacter les personnes qui exploitent un site Web, il a le plus souvent recours à un email ou à un formulaire de contact sur le site. L’email piping mélange ces deux méthodes. L’internaute envoie un message à une adresse donnée, par exemple [email protected], et vous effectuez un traitement automatisé à son message plutôt que de l’envoyer dans votre boîte de réception. Cela présente plusieurs avantages.  Vous avez peut-être déjà une plate-forme d’assistance, mais un certain nombre de vos clients persistent toujours à envoyer un email à [email protected] plutôt que de remplir les formulaires situés à support.votresite.com.  Le piping vous permet de canaliser ces emails vers votre plate-forme de support. Lepiping vous permet aussi de répondre automatiquement à chaque message, par exemple pour donner un numéro de ticket unique à l’intérieur de votre système de support. Vous l’utiliserez également pour instaurer un collecteur d’emails pour des internautes qui désirent s’abonner à une newsletter, etc… Cet article prend le cas d’un système utilisant Cpanel et PHP, mais vous pouvez faire du piping pour n’importe quel système. Comment configurer Cpanel email piping Avant tout, il faut créer le fichier PHP qui se chargera du piping sur votre serveur. Le nom et l’emplacement de ce fichier nous seront utiles pour la suite. Supposons que le fichier soit /chemin/vers/fichier/mailpiping.php. Écrivez-y à la toute première ligne, sans le moindre espace avant ; 1 #!/usr/local/bin/php Cela s’appelle le shebang. Cette commande indique au système d’exploitation (OS) quel interpréteur prend en charge le script. L’extension .php de la page ne suffit plus ici, car nous n’utilisons plus un serveur Web. Il faut donc clairement indiquer à l’OS l’emplacement de l’exécutable PHP.  C’est tout pour l’instant, nous reviendrons plus tard à cette page. Ouvrez maintenant la page d’accueil de Cpanel, et repérez dans la section Courrier, l’icône Renvois automatiques. A la page suivante, allez à la partie Réacheminement de courrier électronique, et cliquez sur Ajouter un réacheminement. Dans cette image, nous voyons par exemple qu’il y a déjà un réacheminement en cours. Il s’agit d’un ajout à l’application de Support Client HelpDesk, qui est gratuite et offre de nombreuses fonctionnalités, mais malheureusement pas encore de email piping. Dans la page qui s’ouvre, indiquez l’adresse à rediriger (ex : [email protected])dans le champ adresse à transférer ;  puis cliquez sur Options avancées et cochez Redirection des sorties vers un programme. Indiquez ensuite le nom de notre fichier PHP dans le champ suivant (ici, /chemin/vers/fichier/mailpiping.php). Cliquez sur Ajouter un réacheminement, et c’est fait. Il faut noter qu’à partir du moment où la redirection est effectuée, tous les emails envoyés à cette adresse ne seront plus visible dans la boîte de réception, et seront directement envoyés au fichier mailpiping.php pour traitement. Si vous désirez aller plus loin et voir comment on va traiter les emails avec php automatiquement.

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