Magazine Afrique

SIDI BOUZID et la mémoire de Bouazizi

Publié le 06 avril 2011 par Mappamundi

Notre périple se terminait par un hommage à ce martyr que fut Bouazizi, Saint bouazizi comme le dit si bien Madame Hélé Béji, dès le 9 janvier. Sa mort fut le déclencheur de la chute du Régime et de cette période révolutionnaire que nous vivons encore.

Les étudiants, les profs et moi-même avions tous besoin de nous retrouver à Sidi bouzid pour comprendre et pour saluer de ce geste la mémoire de ce jeune diplômé au chômage, comme plus de 50 pour cent d'entre eux, et qui a fini par craquer après des gestes d'humiliation répétés de la part des autorités municipales. L'ultime violence, la claque donnée par une femme, agent de mairie...l'a ainsi déterminé à en finir de façon spectaculaire...tel un cri lancé à la face de la société mais aussi du Monde. Je me suicide pour vous tous!

La Révolution est là mais tout n'est pas réglé et les emplois ne sont pas encore revenus et avec un tourisme moribond ...le chemin va être long!

SIDIOUZID, Tunisie, Révolution, bouazizi

Sidi Bouzid décor planté en ce vendredi 1er avil printannier.

La municipalité reouverte de tous les diplômes des chômeurs; municipalité fermée et gardée par des  chmilitaires en retrait dans des guérites intérieures. le poste de police en annexe et en face des jeunes qui chantent pour que le Révolution continue sa route pour atteindre ses objectifs non encore atteints :

LA DIGNITE POUR TOUS PAR LE TRAVAIL


 Paix à son Ame et que la Révolution des Consciences se fassent pour que la Tunisie, ma Terre, retrouve le chemin de la Lumière et non celui des Ténèbres...Que les revendications légitimes de Dignité, Liberté et Equité trouvent enfin leur vrai sens et soient présents dans la Nouvelle Tunisie!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mappamundi 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte