Magazine Afrique

Haïti : Michel Martelly alias "Sweet Micky", un président qui swingue (video)

Publié le 06 avril 2011 par Africahit
Haïti a son nouveau président. Michel Martelly, jusqu'ici chanteur populaire de kompa, a remporté le second tour du scrutin avec 67,57% des voix.
Michel Martelly, nouveau président d'Haïti SIPA

De la musique à la présidence. Le chanteur Michel Martelly, 50 ans, a remporté l'élection présidentielle haïtienne avec 65,7% des voix. Résultat confirmé lundi par le conseil électoral provisoire. Quatre mois après le premier tour du 28 novembre, marqué par des accusations de fraude et des violences, « Sweet Micky » a finalement remporté le second tour du 20 mars contre Mirlande Manigat. L'ex-première dame, 70 ans, a dénoncé un « hold-up électoral ».

Le chanteur de Kompa, cette musique mêlant rythmes afro et latino, devra désormais attendre le 16 avril la proclamation des résultats définitifs. Sauf contestation de dernière minute, il prendra ses fonctions dès le 16 mai. L'annonce des résultats lundi a provoqué des explosions de joie dans les rues de Port-au-Prince, la capitale, et dans les quartiers populaires auprès desquels l'idole des jeunes avait fait campagne.


Les tentes présidentielles

Une campagne aux accents populistes, sur le thème de la rupture avec l'establishment. « Je n'ai jamais été impliqué dans la politique. J'ai les mains propres », a souvent répété le candidat Martelly. Le soutien de Wyclef Jean, star américaine du hip-hop et ex-membre des Fugees, a également dopé sa popularité.


« Je suis fier d'avoir été appelé au service du pays. Moi, l'enfant terrible, vous m'avez accordé votre confiance », a déclaré le désormais successeur de René Préval lors de sa première conférence lundi. Désormais, le plus dur reste à faire. Il devra prendre la tête d'une administration encore amputée par le séisme du 12 janvier 2010, qui avait causé la mort de près de 250.000 haïtiens. Comme une gigantesque cicatrice au coeur de la capitale, le palais présidentiel n'est pas encore reconstruit. En attendant, Michel Martelly prendra ses quartiers dans les tentes installées dans les jardins du palais.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog