Magazine Culture

Le sablier, Sofia Guellaty

Publié le 02 février 2008 par Antigone

sablierRésumé (quatrième de couverture) : "L'héroïne de cette histoire déambule dans les rues. Désoeuvrée, sans réels projets d'avenir, elle se rend chaque soir dans un café où elle peut observer à loisir un écrivain. Son rêve : l'approcher. Elle espère qu'au travers d'un signe, d'une discussion, celui-ci indiquera comment aimer et vivre. Chaque jour, il lui dépose un billet sur lequel est libellé une phrase, métaphore ou incitation à la rêverie."

Mon avis : Ce récit a un charme nébuleux. L'héroïne déambule dans les rues de sa ville, comme dans sa vie, sans savoir où s'arrêter, à qui parler, à qui faire confiance. Elle s'accroche à cet écrivain dont elle a lu quelques livres et qui s'assoit chaque soir, dans ce café près d'elle, et lui laisse un mot dont le sens laisse à réfléchir, et semble recéler une énigme insoluble. On craint qu'elle fasse de mauvaises rencontres, on est soulagé de la savoir finalement plus forte qu'on ne le pensait, on lui souhaite de trouver l'amour... Le Sablier est le premier roman de Sofia Guellaty, qui a seulement 22 ans lorsqu'il est édité en 2006. Une écriture prometteuse !

Quelques mots : "Jouer à la secrétaire est amusant un temps. Je préfère penser que ce statut est éphémère, comme une sorte de thérapie pour ne pas buller.

Je suis maintenant une professionnelle du fax et de la photocopieuse. En ce qui concerne le téléphone, les subtilités de son fonctionnement me sont encore peu connues. Je me dis que je devrais rester jusqu'à en maîtriser le mécanisme. Ensuite, je pourrais m'épanouir dans des tâches un peu plus intéressantes, si quelqu'un un jour pouvait m'en donner l'occasion.

J'ai obtenu mon job grâce à une chemise échancrée, je pourrais peut-être avoir une promotion avec la jupe qui va avec. Les gens disent que ce n'est pas si simple. Les gens disent que rien n'est simple."

La lecture de Laurence et celle de Clarabel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antigone 4082 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine