Magazine

Sondage

Publié le 02 février 2008 par Claude Grillet

Le site de Pidouberlu est devenu un passage obligé des internautes clunysois, qu’ils soient en campagne ou en mal de nouvelles brèves et fraîches du front.

Sur la colonne latérale d’icelui, se trouve une invitation à voter ! Vaguement goguenard, je regardais évoluer les scores des uns et des autres, en me disant qu’il fallait être bien naïf pour accorder le moindre crédit à une machine à voter dont on peut supposer qu’elle n’a pas été expertisée par les services de répression des fraudes électorales

;-)

Mais, le sondage fait-il l’opinion ou témoigne-t-il seulement de son état, à l’instant T ?

De goguenard, je suis devenu perplexe, voire même, circonspect. Et si ce sondage venait à peser sur l’opinion ?

Dans ma précédente maison virtuelle, j’ai eu recours - une fois - à l’adjonction d’un petit utilitaire de sondage, dans mon “blogit express“, j’ai encore parfois du mal à résister à l’appel du gadget ! Je ne me suis guère préoccupé de la fiabilité du dit appareil à sonder, n’ayant eu que quelques maigres réponses… Mais là, le sujet prête beaucoup moins à sourire. L’un des animateurs de cette campagne - qui ne mégote jamais sur les formules - n’hésite pas à présenter l’échéance à venir comme “la plus importante des trois dernières décennies” !

 [Il y a trente ans, je découvrais Voltaire, grâce à Monsieur MOREAU, mon professeur de français et le théorème de Pythagore, grâce à Monsieur TREMAUD]

J’ai donc décidé de voter pour le candidat qui a ma préférence. Flagrant délice de bourrage d’urne. En quelques heures, j’ai même pu réitérer l’expérience plusieurs fois et incrémenter le compteur de presque une dizaine d’unités. On peut voter sur la même machine avec IE puis avec FireFox, Mozilla et pourquoi pas Eudora ou Safari… Je me suis souvenu que j’ai sur, une clé USB, un bureau virtuel qui dispose d’un navigateur : une incrémentation de plus !

Je pense  qu’il est même possible de réarmer le script de vote à chaque nouvelle connexion ; mais notre temps est compté et je ne voudrais pas que mes amis me reprochent de distraire ma part de cerveau disponible à de si vaines et futiles occupations…

Le sérieux dont Pidouberlu fait preuve, dans la gestion de sa virtuelle agora, ne me laisse guère de doutes sur l’intérêt mineur et l’importance toute relative qu’il accorde à son dispositif de sondage. Il n’attend probablement de ce gadget widget qu’un peu de buzz supplémentaire !  Manifestement, c’est réussi  ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claude Grillet 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog