Magazine Focus Emploi

Séduire à tout prix pour trouver un job ?

Publié le 07 avril 2011 par Claire Romanet

The Sandwich man

« Testez-moi ! », « Prenez-moi ! ». Des slogans aguicheurs pour faire succomber les consommateurs à l’efficacité redoutable d’une crème anticellulite ou à l’onctuosité du dernier-né des fondants au chocolat ? Non, vous n’y êtes pas du tout ! Ces accroches au ton résolument direct sont la nouvelle manière des chercheurs d’emploi de conter fleurette aux potentiels recruteurs.

Qu’ils soient jeunes comédiens, spécialistes en tourisme ou en marketing, les candidats à l’emploi n’hésitent plus à sortir l’artillerie lourde : les formules sont choc, les méthodes hors-normes. Ils chantent « J’veux un job » sur leur CV vidéo, se transforment en homme-sandwich pour clamer à corps et à cri leurs qualités professionnelles sur la place publique, placardent leur visage et leur numéro de téléphone sur des panneaux d’affichage géants, se vendent à un euro symbolique sur eBay… Bref, pour taper dans l’œil du recruteur, place au numéro de charme et à l’originalité!

Pour décrocher un emploi, faut-il plaire à tout prix ? Créer le buzz : un passage obligé pour prouver qu’on est LE candidat idéal pour l’entreprise ? Si imaginatives, culottées et surprenantes qu’elles soient, ces démarches de recherche d’emploi, après avoir attisé un éphémère coup de foudre ne risquent-elles pas, en guise de conclusion, de virer à un simple « one-shot » ? L’originalité peut payer, elle est une preuve de créativité, mais attention au danger de la surenchère… Il ne s’agit pas de se discréditer !

Et si, au lieu de vouloir en mettre plein la vue, on sortait la carte de l’authenticité ? Après tout, la relation entre le candidat et le recruteur, c’est aussi une question de feeling, une reconnaissance de valeurs et de principes communs. Les compétences et les aspirations de l’un vont s’épanouir au bénéfice de l’efficacité et de la notoriété de l’autre. C’est ainsi que la rencontre pourra se transformer en « relation durable ».

Etre authentique, naturel, fidèle à ses convictions dans sa recherche d’emploi, est-ce devenu totalement naïf et démodé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog