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Meet me on the dance floor Inc.™ ®

Publié le 07 avril 2011 par Newwavehooker
Meet me on the dance floor Inc.™ ®
Alors voila un nouveau clip de Britney qui debarque, et les choses sont claires en moins de 30 secondes : la fille est perdue dans une faille spatio temporelle entre 2002 et 2004. On est en train de regarder "Till the World Ends" et on voit tout simplement une repompe visuelle et modernisée de son clip Slave4U, avec un peu de L5 dedans, le tout sur un titre de Cascada. Non mais j'adore Cascada, mais seulement quand ce sont les allemands qui font leur titre. Avec le petit son de synthé, qu'on a déja entendu dans toutes les productions electro des 3 dernieres années (de Swedish House Mafia, Guetta et compagnie, jusqu'au pire Black Eyed Peas ou Kesha).

Mais arretez ! Arretez de tourner en rond dans la pop ! Ca devient insupportable d'entendre absolument toujours la même production dance. Ce n'est pas le probleme de la dance, mais le probleme d'utiliser les mêmes gimmiks pour tout le monde, et surtout le probleme d'avoir des mecs comme Dr Luke qui produisent des titres à la chaine pour Pink, Katy Perry, Kesha, Britney et qui refourguent la meme chanson à tout le monde à tour de rôle (il y a encore quelque temps même Pink avait un semblant de personnalité, maintenant c'est juste le même titre qui n'a pas servi à Rihanna ou à Katy Perry). Qu'on ne vienne pas me dire aujourd'hui qu'on a jamais été aussi créatif musicalement grace à la technologie. On a jamais été aussi pauvre !Même plug-in, même son, même autotune, même ligne de chant, mêmes effets de cut sur la voix, mêmes paroles "bring me on the floor, Dj, we gonna dance tonight, and its hot, baby, we're going high, and it's allright". Que les américains découvrent la dance 10ans après tout le monde, ok, mais là ça devient vraiment inquiétant. Il y a quelques semaines, j'etais au Etats Unis, et lorsque tu essaies de faire un zapping radio tu deviens fou. Il est aujourd'hui absolument impossible de savoir qui chante quoi, de reconnaitre un artiste si on ne te dit pas son nom avant. Taio Cruz "higher", Chris Brown "Yeah X3", Usher "Dj Got Us fallin in love" , Enrique Inglesias "i like it": même son, même voix, même refrains, mêmes thèmes, mais enfin les gars, qui etes vous ? C'est vraiment comme si 4 filles se retrouvaient dans là même soirée avec la même robe, elles ne seraient pas vraiment ravies, sauf que là pas du tout, tout le monde se congratule de se ressembler. On est loin de Usher "yeah!" qui certes était un tube radio, un truc facile mais qui avait un certain cachet, on en est loin et c'est la même rengaine pour tout le monde...Vraiment c'est totalement déprimant d'avoir aujourd'hui une musique populaire aussi pauvre. Ok, il y a des tubes, mais aucune personnalité, absolument rien qui ne te donne envie de suivre un artiste. La pop Us est en train de sombrer dans une uniformisation encore jamais vue jusqu'ici. Alors que l'Europe etait championne pour sortir des artistes de boite de nuit à la chaine, sans âme, sans univers, mais au moins avec un son (technotronic, gala ou nightcrawlers... n'avaient pas grand choses à voir les uns avec les autres), l'amérique est en train d'industrialiser le concept à outrance, alors que c'etait vers elle qu'on se tournait pour avoir des artistes singuliers. On rentre vraiment dans une consanguinité musicale qui, certes, permet a certaines marionnettes de faire quelques tubes, mais qui ne les installe pas vraiment comme des artistes, avec leurs univers, et qui n'apporte absolument rien à la musique à part un plaisir immédiat et fugace. C'est le chewing gum qui n'a plus de gout au bout de 2 minutes. C'est sympa, mais ça enerve vite. C'est la voie rapide, celle qu'a emprunté le disco, la dance et quelques styles musicaux totalement dédiés à l'hédonisme forcené et a la satisfaction immédiate, ok, mais l'uniformisation actuelle de la popmusic dans son ensemble est fatiguante.
Les sonorités redondantes, les artistes insipides, interchangeables, les productions à la chaine, le manque total de personnalité des uns et des autres n'est plus reservé à la musique de club, mais à toute l'industrie. On se trouve dans une période creuse artistiquement, certes on s'amuse, on hurle des refrains débiles sur des bons gros synthés en boite, mais on se sait plus vraiment qui on aime, qui on écoute et pourquoi on aime ça. Et puis de toute manière le lendemain on a déjà oublié. Je le dis clairement, je n'en ai rien a foutre que ces gens soient téléchargés, piratés à outrance, ce genre de musique ne sert qu'a ça, c'est le cadeau merdique avec ton hamburger, tu ne penserais pas une seconde aller acheter ça en magasin. Le plaisir simple ça va 5minutes, mais si l'"industrie musicale"...industrie... n'a que ça à proposer, à produire, et les radios, que ça à nous imposer dans les oreilles, alors effectivement je me fous completement de leur sort. Le grand public écoute en général ce qu'on lui met dans les oreilles, mais je pense qu'il est capable d'écouter aussi 2 sons différents en 10 minutes sans que ça le dérange. Je ne pleure pas qu'il y ait 49 titres de dance sur 50 qui passent. Ce sont les périodes, les effets de modes, et ça a toujours été comme ça dans la musique. Simplement ne peut on pas faire 49 titres differents, 49 ambiances, 49 personnalités ? Si on le peut, seulement il faut travailler derriere pour imposer son son, sa voix, sa personnalité, et ça ne fait pas retentir la caisse enregistreuse assez vite.

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