Magazine Focus Emploi

Témoignage : Marjolaine Mitaut, diplômée de l'ISTOM

Publié le 07 avril 2011 par Cdefi

Témoignage : Marjolaine Mitaut, diplômée de l'ISTOMComment s'est passée votre entrée dans le monde l'entreprise ? (je nuancerai, n'étant pas dans une entreprise mais dans la vie active)

Mon entrée dans la vie active s'est révélée particulièrement intéressante et positive en général. Ma première expérience après l'école a été au Nigéria. Je gérais  le Fonds Social de Développement mis en place par le Ministère des affaires étrangères français. J'ai été accueillie dans une équipe constituée
essentiellement d'hommes français et également nigérians. Il s'agissait bien souvent de diplomates, d'hommes politiques ou de personnes engagées civiquement.
Bref, être un (ou une) jeune dans un milieu professionnel constitué de personnes à hautes responsabilités ne facilite pas la crédibilité. Et pourtant, je garde un très bon souvenir de mon intégration. Etre une femme, avec un minimum de caractère peut être un atout dans une équipe constituée essentiellement d'hommes ! L'inverse (un homme dans une équipe de femme) serait également probablement vrai !  


Etre une femme m'a également permis d'entrer dans des villages musulmans et d'instaurer facilement un échange et une confiance avec des femmes qui ont rarement l'habitude de se montrer en public et encore moins de côtoyer des acteurs étrangers.  

Etre de genre féminin peut permettre d'aborder des sujets avec peut être plus de diplomatie.

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes filles qui hésitent à s'engager dans

une formation d'ingénieur ?


Je ne vois aucune limite à devenir ingénieur en étant une jeune fille, pas plus
qu'un jeune homme. Les effectifs d'écoles d'ingénieur se féminisent d'ailleurs
de plus en plus à mon sens ; à croire que les filles auraient peut être plus de motivations et de prédispositions à gérer une équipe, à coordonner différentes
activités?!   


  

Femme et ingénieur, une équation qui fonctionne selon vous ?


Femme et ingénieur est une équation qui s'équilibre parfaitement, bien sûr ! L'expérience le prouve. De plus en plus de jeunes femmes sont chargées de projets et assurent le lien primordial entre des notions techniques, économiques et également sociales, humaines et j'en passe. Pour appréhender un projet dans sa globalité, il est nécessaire d'adopter une analyse transversale des problématiques. (C'est le rôle de l'ingénieur). Une femme, de part son instinct maternel fait probablement davantage preuve de sensibilité et d'écoute qu'un homme ; en général. Avec une rigueur d'analyse et un esprit synthétique, la femme n'est dû fait pas écarté d'un métier d'ingénieur, au contraire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine