Magazine Culture

- Avec l’e-book, le livre est-il en danger ?

Par Benard
  • L'E-book va-t-il faire disparaître le livre papier? Le débat est ouvert ce week-end au Château-d'Olonne, illustré par Ghislain Caput, président de l'association organisatrice du salon du livre ancien, et Julien Rivalland, animateur multimédiaà la bibliothèque Michel-Raimbaud.

    L'E-book va-t-il faire disparaître le livre papier? Le débat est ouvert ce week-end au Château-d'Olonne, illustré par Ghislain Caput, président de l'association organisatrice du salon du livre ancien, et Julien Rivalland, animateur multimédiaà la bibliothèque Michel-Raimbaud.

Ce week-end, livres anciens, livres d'occasion et livres numériques feront salon commun. Les uns sonnent-ils le glas des autres ? Le débat est ouvert !

C'est parce que la question le taraude que Ghislain Caput a fondé l'association LivrEbook avec l'intention d'organiser ce salon hors norme, dont la première édition débute samedi au Château-d'Olonne. Tandis qu'à la salle Calixte-Aimé Plissonneau quinze exposants présenteront des éditions rares, la bibliothèque Michel-Raimbaud montrera les e-books que les lecteurs pourront désormais emprunter.

L'objet livre, irremplaçable

Une alliance quasiment« contre-nature », selon Robert de Jonche, libraire à la Cité du livre de Montmorillon, spécialiste des ouvrages de gastronomie. Pour lui, bibliophilie et lecture numérique appartiennent à« deux mondes différents », pas forcément incompatibles mais passablement étrangers l'un à l'autre.« Le texte numérique me laisse perplexe,estime le libraire.Ça peut être pratique pour le stockage mais ça ne remplacera jamais le livre, un objet sensuel, physique, que l'on peut toucher, qui a une odeur, une belle reliure… »

Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Avec-l-e-book-le-livre-est-il-en-danger-_-1756759——85194-aud_actu.Htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines