Magazine Internet

Encombrants en ligne : Paris, Marseille, le Havre, Toulouse, Libourne et Montpellier

Publié le 08 avril 2011 par Homebubble

Un objet encombrant à enlever ? C’est le temps du nettoyage de printemps. Au lieu de le déposer dans la rue (ce qui reste interdit !), il suffit de  remplir un formulaire en ligne pour voir l’objet en question emporté par une camionnette de la mairie. Découverte de ce service à Paris, Marseille, Le Havre, Toulouse, Libourne et Montpellier. Et si vous avez des encombrants parceque vous déménagez, trouvez facilement un déménageur, ou consultez notre dossier pour déménager seul.

Le conseil de Marion : Plus besoin d’attendre le jour des encombrants pour déposer votre vieux canapé sur la voie publique. Il suffit de prendre rendez-vous et de surcroît en ligne. Un service très pratique avec un formulaire à remplir en moins de 5 minutes. Bon, d’accord… Il faudra demander l’aide de votre voisin pour transporter votre canapé jusqu’au trottoir !

Les encombrants en ligne à Paris

1 – Rendez-vous sur le site www.paris.fr. En haut à droite de votre écran se trouve plusieurs icônes de couleur. Cliquez sur celui des encombrants (en violet). 

2 – Une fois sur le formulaire en ligne, sélectionnez le type d’objet, sa nature (matelas, cadres de lit, meubles, lave linge, aspirateurs, étagères, radiateurs, chaudière, téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, bidets, lavabos, moquettes, tapis, portes, halogènes, malles, poussettes, bacs à fleurs, échelles, jouets…) et la quantité. Vous aurez ensuite à préciser l’adresse où vous laissez l’objet, le jour où vous le déposez (du lundi au samedi sauf jours fériés), et une tranche horaire (entre 6h et 8h ou entre 12h et 14h). Puis confirmez.

3 – Vous pouvez déposer jusqu’à 5 objets avec un encombrement maximum de 3m3, et programmer ce dépôt jusqu’à un mois à l’avance.

4 – Au moment choisi, déposez l’objet en bas de chez vous. Les encombrants parisiens viendront le récupérer. Ce service existe aussi par téléphone en composant le 3975 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Se débarasser de ses objets encombrants à Paris

Vous pouvez vous débarrasser de vos objets encombrants de trois façons à Paris.

  • En les déposant gratuitement en déchetterie (mobilier, électroménager, matériel informatique et cartouche d’imprimante, ferrailles, métaux, bois, déchets verts, gravats…). Il vous faudra présenter un justificatif de domicile (facile si vous l’avez mis sur HomeBubble) et la carte grise de votre véhicule pour y accéder. Vous trouverez la liste des déchetteries parisiennes ici.
  • En utilisant le service en ligne d’enlèvement
  • En le donnant à une association (Emmaüs…) ou à une ressourcerie (ressourcerie de l’Interloque à Paris)

N’oubliez pas : lors de l’achat d’un nouvel équipement électrique ou électronique (appareils électroménagers, informatique, télécommunication, outils, jouets….), vous pouvez demander au vendeur de reprendre votre ancien matériel. Le magasin a une obligation de reprise depuis 2005.

Les commerçants de mobilier peuvent proposer également ce service pour de vieux matelas ou d’anciens sommiers par exemple. Renseignez-vous.

Les encombrants en ligne dans les autres villes

Service des encombrants à Libourne

A Libourne, moyennant 40€, il y a aussi un site pour les enlèvements des encombrants en ligne.

Service des encombrants à Toulouse

A Toulouse : le service se fait par téléphone au 3101 (appel gratuit depuis un poste fixe). Service gratuit.

Service des encombrants à Marseille

A Marseille : le service se fait par téléphone auprès d’Allô Mairie au 0 810 813 813 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe). Service gratuit.

Service des encombrants au Havre

Au Havre, retrouvez le site des demandes d’enlèvement d’objets encombrantsService gratuit également.

Service des encombrants à Montpellier

A Montpellier : le service se fait par téléphone au 0 800 88 11 77 (numéro gratuit). Service gratuit.

En dehors de ces villes les mairies proposent en général une journée par mois où des camions tournent dans la ville pour récupérer les encombrants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homebubble 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine