Magazine

wusa, poivre de Guinee et graine du paradis

Publié le 09 mars 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
Aujourd'hui en vedette : la maniguette !
wusa, poivre de Guinee et graine du paradis
Qu'elle soit appelée afromomum meleguetta (son nom botanique), maniguette ou encore graine de paradis...malaguette et encore grains of paradise seed (pour les anglophones) ou wusa (en fanti), ici sur la côte occidentale du Ghana, cette épice est une espèce de poivre local.
C'est une des rares épices à provenir d'Afrique subsaharienne. Elle a connu son heure de gloire en Europe vers le XIIème siècle puis fut supplantée par les épices importées d'Inde par Marco Polo.
Etymologie
Son nom scientifique Aframomum melegueta découle pour la première partie du mot, Aframomum, d'une combinaison d'"Afrique" et du mot grec "amômon" latinisé, l'amome est une épice appelée aussi grande cardamone. 
Le terme melegueta  viendrait du portugais médieval malagueta qui par déformation aurait donné maniguette en français. Une partie du Golfe de Guinée était appelée autrefois Côte de la Malaguette ou côte des graines (qui va de l'actuelle Sierra Leone à Cape3points ou cap des trois pointes (à 6 km d'Ezile bay). 

Faux poivre ?
La maniguette de la grande famille épicée des zingibéracées est cousine du curcuma, du gingembre et de la cardamone. Elle peut remplacer le poivre avec des caractéristiques bien personnelles. 
Son goût peut évoquer celui de la cardamone, en plus léger bien vite remplacé (submergé ?) par un piquant assez fort d'où son appellation de poivre de Guinée accompagné de touches rafraîchissantes qui rappellent le gingembre. 
Pour autant, d'un point de vue botanique, les graines du paradis ne font pas partie de la famille des poivres (piper), elles sont classifiées dans les faux poivres tout comme le poivre de setchuan et la nigelle.
Pour plus de clarifications sur les poivres verts, blancs, rouge, de séchouan et d'ailleurs, c'est par ici.
Pharmacopée et propriétés médicinales
La maniguette a un potentiel anti inflammatoire. En cas de gastralgie, brulure d'estomac, colique, grignoter quelques graines permettra de soulager les douleurs. C'est aussi un bon vermifuge. Pour plus d'information sur les vertus médicinales de la maniguette, c'est ici
Elle est utilisée dans les cuisines et pharmacopées africaines. Au Maghreb elle entre dans la composition du fameux raz-el-hanout. Un ami nigérien m'a dit en mettre régulièrement dans son thé ! Hot !
En fait, vous la connaissez surement puisque la maniguette entre dans la composition du... pastis ! 
Peuchère !
Une épice Ô combien historique
wusa, poivre de Guinee et graine du paradisAutrefois, la maniguette était acheminée par les Mandingues à travers le Sahara puis exportée en Europe de Tripoli par les marchands arabes. Dès 1365, bien avant les Portugais, plusieurs capitaines de navires dieppois avaient rapporté de Guinée, maniguette et ivoire. 
Quand les Portugais débarquèrent sur la côte, il l'appelèrent cote de Malaguette ou côte des Graines. Afin de tenir à l'écart la concurrence, ils firent le choix de rester flou sur l'origine de la maniguette. La diffusion de la maniguette fut très confidentielle jusqu'au XIVème siècle puis devint à la mode jusqu'à la fin du Xvème siècle. On la retrouve dans les livres de recettes aristocratiques comme celui de Chiquart, cuisinier du duc de Savoie, qui lui accorde une grande place.  
A la fin du Xvème, la maniguette entame une carrière de fraudeuse ! Elle se faisait passer pour du poivre, épice bien plus chère. Il se pourrait même que le glissement sémantique de malaguette à maniguette provienne des manigances auxquels se livraient des vendeurs assez peu scrupuleux.
Je l'ai utilisée dernièrement pour faire du boeuf bourguignon,la touche finale de fraîcheur apportée par la maniguette était tout simplement délicieuse, faux poivre et vraie épice !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog