Magazine Beauté

Gel douche "Douceur exotique", Mangue, Passion :D

Par Macosmetodeco
Idée de départ :

Plus de gel douche ! Fini ! Mon homme voulait quelque chose qui mousse bien (il aime la mousse), qui lave bien et qui sente bon. Quant à moi, je voulais quelque chose de tout doux... En ce moment j'utilise souvent le miel et l'aloe vera. Alors j'avais envie de tester en gel douche. Oh et puis avec une petite touche d'huile de carthame (après avoir longtemps hésité avec l'huile de coco !) et de beurre de mangue pour plus de douceur... Mmh, ça me plaît bien ! Quant aux parfums, direction l'exotisme...
INGRÉDIENTS pour 250 ml :- 20% soit 50 ml d'eau minérale- 20% soit 50 ml de pur jus d'aloe vera à filtrer Natur'aloe (Excellent hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, apaisant, stimule la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique, purifiant et protecteur)- 1% soit 2.5g de Gomme Xanthane (épaississant)- 18.5% soit 46,3g de Base Moussante Douceur (tensioactif doux)- 2.3% soit 5.8g de Douceur de Coco  (tensioactif doux)- 4.6% soit 11.5g de Mousse de Babassu  (tensioactif au fort pouvoir moussant)- 10% soit 25g de Miel Les vergers de Picardie (cicatrisant, hydratant, adoucissant, régénérant, empêche le développement des bactéries, lutte contre les inflammations)- 7% soit 17.5g de Glycérine végétale (hydrate, assouplit et lisse la peau)- 5% soit 12.5g d'Huile végétale de Carthame (lutte contre la couperose et les rougeurs diffuses, restructurant, réparateur, relipidant, nourrissant, émollient, antioxydant, fluide et léger)- 5% soit 12.5g de Beurre de Mangue ( émollient, adoucissant, assouplissant, régénérant, antioxydant, apaisant)- 5% soit 12.5g d'Huile de ricin sulfaté ( émollient, pouvoir nettoyant léger)- 1% soit 2.5 ml d'extraits aromatiques de mangue et de fruits de la passion , à proportions égales ( parfums extras)- 0.6% soit 50 gouttes de conservateur Cosgard- 1 cuillère PINCH d'ocre rose d'Italie ajoutée en fin de préparation (finalement)
MODE OPÉRATOIRE :
1/ Préparation des ingrédients et désinfection de la table, du matériel, du flacon, et des mains2/ A présent je prélève la quantité de beurre de mangue dont j'ai besoin et je la mets au bain marie pour la faire fondre :3/ Ensuite je rajoute dans ce bol inox l'huile de carthame :4/ ... Puis l'huile de ricin sulfaté :5/ et le miel, puis je mélange le tout :6/ Ensuite j'ajoute l'ensemble des tensioactifs et je mélange bien afin d'obtenir une pâte homogène :7/ A présent, je rajoute l'eau et l'aloe vera, en mélangeant délicatement pour bien intégrer ma phase aqueuse au reste des ingrédients :8/ Puis j'ajoute d'un seul coup la quantité dont j'ai besoin de gomme xanthane, préalablement pesée dans un autre récipient, ici le couvercle de la gomme ! (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?) Puis bien touiller :D9/ Ensuite j'ajoute les extraits aromatiques (rrrrh ! J'adore !)10/ et enfin le conservateur...11/ Quoique non, finalement je rajoute une petite cuillère PINCH d'ocre rose (après avoir longtemps hésité avec le curcuma de la cuisine)... Je n'ai pas pu résister.12/ et enfin, verser dans le flacon. Fastoche ce petit gel douche, non ?IMPRESSIONS PERSONNELLES :Extra ! Une texture bien épaisse, malgré la présence de corps gras, une bonne tit' mousse (c'est mon homme qui va être content), et un parfum... Un peu trop discret à mon goût. En fait un petit conseil : si vous voulez tester ma recette, mettez le double d'extraits aromatiques. Quitte à enlever 2.5 ml d'eau :)Hier soir, par manque de shampoing, je me suis lavée les cheveux avec, et bien le résultat est impeccable ! Il est moins décapant pour les cheveux grâce au fait que je l'ai enrichi (huile, beurre, miel, glycérine ...) mais il ne graisse pas non plus ! Un petit coup de masque capillaire sur les longueurs et pointes (comme d'hab') et cheveux superbes !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog