Magazine High tech

[Critique Ciné] Scream 4

Publié le 09 avril 2011 par Hyuuji

Ah, Scream ! Ca me rappel mon adolescence. Ce que le temps peut passer. Dire que ça fait déjà quinze ans que le premier est sorti. Bref, comme vous le savez surement, un nouvel épisode de cette cultisme série sortira dans nos vertes contrées pas plus tard que la semaine prochaine. Et comme le groupe M6/SND a eu la gentillesse de m’inviter à une projection, je vais pouvoir vous livrer mes impressions sur ce Scream 4 qui est finalement assez surprenant. Mais bon, ne comptez pas sur moi pour vous révéler l’identité du tueur… Ce serait vous gâcher la surprise.

[Critique Ciné] Scream 4

Synopsis : 10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

[Critique Ciné] Scream 4
Comme on pouvait s’en douter, ce nouvel épisode fait office de réunion de famille. Les survivants des trois premiers sont bel et bien de retour et le premier constat que l’on peut faire c’est que Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox ont pris un sacré coup de vieux. Et ça se ressent également au niveau des personnages. En effet, ils ont une vie rangée, sont plus matures et font presque office d’ancêtre par rapport aux jeunots présents au casting. Au niveau du scénario en lui-même, il n’y a rien de bien surprenant. Des gens meurent, tués la plupart du temps d’un coup de couteau par un individu portant un masque de Ghost Face. Malgré tout, les scénaristes ont réussi à mettre la série au goût du jour tout en conservant l’ambiance présente dans le tout premier opus, ce qui est vraiment une bonne chose et devrait ravir les fans. De plus, si l’histoire suit plus ou moins le même schéma que ceux de ses ainés, le dénouement est, quant à lui, assez surprenant et intéressant. Contrairement au deux précédents qui avaient des conclusions un peu tiré par les cheveux, on est donc un cran au-dessus. Après, le plus gros point fort de ce film reste son côté comique, voir presque parodique. En effet, dès le début, on se rend compte que les équipes qui ont travaillées dessus se sont vraiment amusé à se moquer de certains films récents et  même des précédents opus de la franchise. Bref, ce quatrième épisode est volontairement drôle à pas mal de reprises, ce qui n’est pas pour me déplaire.

[Critique Ciné] Scream 4
Au niveau de la réalisation, là encore, Wes Craven a utilisé tous les clichés habituels. Le sang coule à profusion et les effets spéciaux, quand il y en a, sont vraiment très kitch. Mais, une fois encore, c’est clairement fait exprès donc on ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit. Après, on aime ou on n’aime pas mais ça, c’est une autre histoire. Maintenant, le plus gros point noir de Scream 4 est le même que pour les autres, à savoir, le jeu des acteurs. Bon d’un acteur, ou plutôt d’une actrice, en particulier car, si la plupart du casting se défend assez bien, j’ai trouvé Neve Campbell toujours aussi mauvaise. Elle n’a toujours aucun charisme et, surtout, son jeu n’a pas évolué d’un pouce en l’espace de quinze ans. Alors, certes, ceux qui l’aiment (s’il y en a), seront contents, mais pour les autres, ils feront comme moi et soupireront à chacune de ses apparitions. Pour le reste, les fans de série américaine seront contents de voir des petits guests comme Kristen Bell, Anna Paquin ou Hayden Pannetiere (qui fait une grosse référence à Heroes à un moment du film).

Au final, ce Scream 4 est une bonne petite surprise qui plaira aux fans. Ce n’est certes pas le film de l’année mais il est à voir, si on aime le genre. Clairement au-dessus des deux dernier opus, il retrouve un peu ce qui a fait le succès du premier épisode. Wes Craven s’est même amusé à ajouter un petit côté humoristique bien senti à son film. Par contre, il ne faut pas vous attendre à de la grande épouvante ou à sursauter toutes les deux minutes. Ça reste un Scream, il faut bien en être conscient. En tout cas, je me suis bien amusé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte