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EDUCATION 2012 avec Europe Ecologie Les Verts

Publié le 10 avril 2011 par Perceval

Le programme de gouvernement porté par EELV, est en débat…

Un projet écologiste pour l’éducation, c’est un projet :

-   qui rénove en profondeur, et en concertation avec les acteurs, le système éducatif ;

-   construit autour de propositions positives qui contrasteront avec les politiques répressives du gouvernement ;

-   qui s’appuie sur les spécificités de l’approche d’Europe Ecologie, notamment par rapport aux autres forces de gauche.

Pour y parvenir, notre nouvelle politique éducative ambitieuse pourrait s’ordonner sur les quatre défis (ou questions structurantes) suivants :

Défi 1 : Le savoir pour préparer l’avenir

L’Etat doit ré-investir à la hauteur des enjeux d’éducation et de formation qu’exige un pays démocratique et solidaire. Cela nécessitera évidemment donc des moyens, financiers et humains, qu’il faudra assumer et mettre en œuvre dans un cadre concerté. Ces moyens serviront notamment à assurer la fonction d’intégration au niveau primaire et collège et celle du soutien à l’apprentissage des savoirs au lycée et post-bac.

Assurer, par une évolution majeure des formations, la réussite de la transformation écologique de la société. Développer la prospective compétences / emploi sur les nouveaux emplois, mettre en œuvre une adaptation réelle et rapide des référentiels (et plus de transversalité) pour que tous les métiers existants puissent être enseignés puis exercés de manière durable et pour que les programmes scolaires mettent la solidarité active au cœur des pratiques éducatives. Développer dans la même volonté politique la formation professionnelle

Défi 2 : Le droit d’accès au savoir et à la culture pour tou/tes et à tout âge

Mettre en place un plan d’aide financière, technique et pédagogique pour les étudiants leur permettrait d’entamer et de travailler leurs études professionnelles et/ou universitaires dans des conditions d’habitat, de vie et d’accès au savoir digne, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui pour un grand nombre d’entre eux.

Développer une nouvelle approche et de nouveaux outils pour la formation tout au long de la vie. Cela passera notamment par une meilleure prise en compte de la validation des acquis de l’expérience. Il faut également remettre en place des dispositifs de formation continue tout au long de la vie qui puissent faciliter les orientations et /ou les réorientations professionnelles.

Développer la production et l’utilisation de contenus pédagogiques mis en biens communs et gratuits, notamment en numérique ; cela permettra de ré-inventer un usage gratuit du savoir.

Défi 3 : L’éducation pour ré-apprendre le vivre ensemble, la citoyenneté et le développement durable

- Favoriser la participation active des apprenant/es, le mélange des origines, des cultures, des âges et des parcours, le travail spécifique sur ces diversités et d’éducation sur la lutte contre toutes les discriminations et l’ouverture des temps scolaires et hors-scolaires aux mouvements d’éducation populaire sont autant de leviers à activer.

- Faire des établissements scolaires le moteur de la conversion de la société. Avec les lycées pour les conseils régionaux, les collèges pour les conseils généraux, les écoles pour les villes, les institutions peuvent vraiment, par la volonté politique et la commande publique, tirer toute la société et accélérer la transformation écologique de l’économie : bâtiments exemplaires, restauration collective, politique de RH, actions éducatives…

Défi 4 : Réinventer les pratiques

- Réinstaller la confiance et la co-construction entre l’Etat et les acteurs pédagogiques, croire en l’intelligence commune.

Mettre en débat les grandes alternatives et ré-interroger les fondements sans tabou (réforme du collège, bac, rythmes scolaires)

- Réactiver et revivifier de nouvelles formes institutionnelles d’accès au savoir et à la culture, i.e. l’éducation non formelle. Il faut retrouver des lieux de savoir, de culture et d’éducation associatifs : créer des maisons de l’aide aux devoirs et de la culture, maisons de la parentalité, maisons de la petite enfance.

- Développer résolument les pratiques émancipatrices : démarches documentaires, expérimentales et créatrices

- Créer enfin des conditions de travail et une formation professionnelle (en matière de temps, de lieux et de moyens) pour tous les personnels et partenaires d’éducation et de formation (y compris agents techniques et administratifs) qui puissent réellement favoriser le travail d’équipe et l’innovation.

- Favoriser les dynamiques innovantes, notamment par une réforme du système de mutations de l’Education nationale, le repérage et le soutien à des équipes de professionnels volontaires.

- Créer les conditions (forme des programmes, distribution du pouvoir, définition du service des enseignants) pour que les équipes pédagogiques se saisissent de leurs responsabilités et puissent définir les modes d’organisation et les pratiques pédagogiques les plus profitables aux élèves.


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