Magazine Culture

Les dix bougies du bateau livre

Par Benard

Publié le samedi 09 avril 2011 à 11H00

Le fonds ancien, c'est aussi, comme le montre la conservatrice, des livres animés qui font l'objet d'une expo.

Le fonds ancien, c'est aussi, comme le montre la conservatrice, des livres animés qui font l'objet d'une expo.

La bibliothèque Georges-Pompidou fête ses dix ans d'existence. L'occasion de nombreuses manifestations. L'occasion aussi de découvrir un endroit magique qui possède un riche fonds ancien,  de 70 000 ouvrages.

«MON Dieu, ayez pitié de moi ; mes yeux n'ont plus de larmes pour pleurer pour vous, mes pauvres enfants. Adieu, adieu… ».
Ce sont les derniers mots écrits de Marie-Antoinette. La Reine de France les a inscrits en lettres de souffrances sur son livre de prières, la veille de monter sur l'échafaud au mois d'octobre de l'an 1793. L'ouvrage, qui provient du legs d'un illustre Châlonnais - l'avocat et par ailleurs collectionneur Jules Garinet - n'est pas consultable par le grand public : au nom de la conservation du patrimoine livresque ancien, il n'est consultable que par informatique. Il fait partie des soixante-dix mille ouvrages datant d'avant 1811, soigneusement répertoriés dans les étagères du fonds ancien de la bibliothèque municipale : le savant humaniste Nicolas Fabri Peiresc, le docteur Plicot et ses curiosités champenoises, l'inventeur Charles Picot, et d'autres, donateurs de cinq siècles ont aussi fait partie de son enrichissement.

Le Roman de la rose

Ouvrages datant des confiscations révolutionnaires, incunables, manuscrits médiévales, impressions châlonnaises, cartes et plans restaurés, dans cette caverne « d'ALivre Baba », on ne passe pas. Secrète est cette réserve qui transpire l'érudition, et qui contient des trésors dont certains, aux splendides enluminures, datent du 15e siècle. S'il n'en devait rester qu'un, joyau d'entre les joyaux, un livre unique à protéger, à préserver du bûcher des autodafés, que choisirait donc Béatrice Delestre ? La conservatrice aux goûts sûrs n'hésite pas une seconde : « Le Roman de la rose certainement », évoque-t-elle citant ce livre écrit en deux parties par deux poètes diamétralement opposés, à quarante ans d'écart, tournant autour de la courtoisie et la femme. Prêté en moment dans le cadre d'une exposition à Lille, il réintégra dans quelques jours les étagères confidentielles de la BMVR : et c'est entouré de toutes les protections d'usage que le livre expatrié rentrera au bercail.

Lire la suite : http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/les-dix-bougies-du-bateau-livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines