Magazine Politique

Mobilisation pour Vassili Aleksanian

Publié le 02 février 2008 par Aurialie

Les actions exigeants la libération de Vassili Aleksanian et son traitement médical se multiplient : manifestations, distributions de tracts, envoi de mails au représentant du gouvernement et au procureur général, … La situation de cet ancien avocat, vice-président de Ioukos, très gravement malade, inculpé de fraude fiscale, auquel les autorités judiciaires russes refusent d'apporter les soins nécessaires, bouleverse de nombreuses personnes et associations de défense de droits de l'homme.

Mikhaïl Khodorkovski, ancien président de Ioukos, emprisonné depuis 4 ans, a même entamé une grève de la faim sèche du fond de sa cellule sibérienne depuis mardi. "J'ai appris que les enquêteurs l'avaient interrogé sur moi et lui avaient demandé de fournir des preuves qui arrangent l'accusation (...) en échange d'une aide médicale", écrit M. Khodorkovski dans une lettre adressée au Procureur général Iouri Tchaïka. "Je suis devant un choix moral impossible : reconnaître des crimes que je n'ai pas commis et sauver la vie d'un homme, mais casser ainsi la vie d'innocents qu'on désignera comme mes complices. C'est pour cela que je sors du cadre de la procédure et vous informe que j'entame une grève de la faim", poursuit-il.

Mais celle-ci ne devrait pas durer longtemps, car, comme l'explique son avocat, il y a de fortes chances que le directeur de le prison le force à se nourrir avec des aliments liquides. Ce qu'a confirmé l'ancien dissident Vladimir Boukovski : "Sans eau, un homme ne peut pas vivre plus de deux semaines, or il faut au moins un mois pour que les mécanismes étatiques se mettent en marche. [Au bout d'une dizaine de jours, un détenu en grève de la faim] est nourri artificiellement par la gorge ou par le nez ce qui est extrêmement douloureux."

Propos de Khodorkovski et Boukovski rapportés par Romandie News

О голодовке Ходорковского в поддержку Василия Алексаняна

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines