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Définir un objectif commercial intelligent

Publié le 10 avril 2011 par Axlane

En complément de mon article sur la motivation des commerciaux par le variable, qui a donné lieu à quelques débats sur Viadeo, je voulais simplement préciser qu’un bon objectif commercial doit être:

  • spécifique, c’est à dire conçu par rapport au profil d’un commercial, sur un territoire, pour un ensemble d’offres données dans le contexte économique du moment;
  • mesurable, sur des indicateurs quantitatifs précis et aussi peu sujet à interprétation que possible;
  • ambitieux: il faut « mouiller la chemise » pour l’atteindre;
  • réaliste: il faut néanmoins pouvoir l’atteindre et que l’entreprise affecte les éventuels moyens nécessaires pour cela;
  • défini par rapport à une période de temps donnée.

La définition de l’objectif commercial est une clé du management commercial. Il rendra ensuite toutes les actions de pilotage faciles ou vaines.

Est-il nécessaire de rappeler qu’au moment de calculer effectivement la prime variable de vos commerciaux, il est important de démontrer votre bonne foi?


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