Magazine En France

Les Bustes et Masques d’Arlette Somazzi exposées à Menton

Publié le 10 avril 2011 par Jpdesir
  Les Bustes et Masques d’Arlette Somazzi exposées à Menton Du 9 avril au 27 juin 2011

Date(s) dimanche 10 avril 2011 , lundi 11 avril 2011 , mercredi 13 avril 2011 , jeudi 14 avril 2011 , vendredi 15 avril 2011 ,

Presentation de l’exposition

Entrée libre tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sans doute parce qu’elle est d’apparence parfaitement matérielle, faite de mains qui modèlent, ébauchent, pétrissent, épaississent ou tranchent, coupent, taillent la pierre, burinent ou martèlent le bronze, la démarche du sculpteur est intensément mystérieuse.

« Bustes et masques d’Arlette Somazzi »

Par Armand Lanoux de l’Académie Goncourt

Notes biographiques

Née Van den Bilcke, d’origine brugeoise : Sculpteur, Médailleur.

Après un bref passage à l’école des Beaux Arts de Lyon, Arlette Somazzi fût élève aux Beaux-Arts de Paris de l’atelier Dupas puis à l’académie de la Grande Chaumière chez Brayer en peinture et chez Othon Friez, enfin chez Charles Despiau.

Elle partit alors en Afrique équatoriale où elle vécut trois ans et exposa à Brazzaville et à Kinshassa. Ensuite elle passa quatre ans en Polynésie, y tourna un film « La perle du grand océan ». Où Arlette Somazzi a-t-elle été saisie de cette fièvre de la sculpture ? Est-ce dans son Beaujolais natal ? Dans son cher pays mentonnais ? Ou bien au cours de ses longs séjours dans des contrées propices au rêve : l’Afrique équatoriale ou Bora Bora ? « Depuis toujours j’ai ressenti le besoin de créer, de m’exprimer par l’oeuvre de mes mains » confie-t-elle. « C’est à la Grande

Chaumière, près du Boulevard Montparnasse que j’ai fait mes premières armes. Les Beaux Arts de Lyon ne me convenaient pas, ceux de Paris pas davantage. L’atelier d’Yves Brayer m’a donné la formation de base dont j’avais besoin. J’y ai rencontré des amis qui le sont restés et m’ont beaucoup marquée, en particulier l’avionneur Farmann et le peintre Dmitrienko, père de Ludmila Mikaël.
Mais j’y ai surtout rencontré mon maître, le sculpteur

Charles Despiau. C’est lui qui m’a fait comprendre que j’avais besoin de la troisième dimension pour me sentir à mon aise, c’est un mode d’expression tellement fort ! Je ne suis pas coloriste et la peinture n’est pas mon domaine de prédilection, je suis seulement dessinatrice » avoue-t-elle.

Pour Menton Magazine – Culture 1982

Arlette Somazzi modèle au gré de ses rencontres, un visage étonnant, une personnalité complexe, une intelligence perçante que l’on va reconnaître dans les traits qu’elle sculpte. Quoi d’étonnant donc qu’un grand nombre de célébrités se retrouvent dans ses extraordinaires visages de danseurs, musiciens, écrivains et personnalités internationales, qu’elle a côtoyés. Œuvres d’un réalisme étonnant où l’expression de la vie est présente.

« Le plus bel hommage qu’elle ait reçu n’est-il pas d’ailleurs cette remarque d’un visiteur devant l’un des bustes trônant dans son atelier : « Il a les yeux bleus ». Le visiteur ne se trompait pas, le grand historien d’art René Huyghe, dont il venait, sans le connaître, de contempler le bronze sombrement patiné,avait effectivement les yeux bleus » (D. Charnay)

Quelques oeuvres présentées dans l’exposition

Albert de Monaco, Le Corbusier, Jacques Medecin, Henri Dutilleux, Joséphine Baker, Armand Lanoux, Alain Decaux, Arthur Miller, Serge Lifar…

Plusieurs de ces bustes se trouvent dans le jardin de sculptures du Palais Carnolès

« A vrai dire, il n’y a pas de travail artistique qui réclame tant de perspicacité que le buste et le portrait, une telle oeuvre vaut une biographie. » Rodin

Autour de l’exposition

« Bustes et Masques », une vidéo retraçant le parcours artistique d’Arlette Somazzi sera présentée. On pourra ainsi y retrouver les oeuvres placées dans les lieux de mémoire de la ville qui s’intègrent maintenant au paysage mentonnais ou roquebrunois (Jean Cocteau, Francis Palméro, le Corbusier, Marie-Jean Guyau).

« Te Poé Moana » (La perle du grand océan), film réalisé par l’artiste lors de son séjour en Polynésie, sera proposé tous les vendredis au Palais Carnolès à partir de 15h00

MUSEE DES BEAUX ARTS / PALAIS CARNOLES

3, avenue de la Madone
06500 Menton
Tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

Source: Office tourisme Menton



Retour à La Une de Logo Paperblog