Magazine Humeur

Carton jaune : téléphoner sur la touche ou tacler sur le terrain… il faut choisir !

Publié le 10 avril 2011 par Kamizole

footeux-allemand-telephonant-sur-la-touche.1302455759.jpg

Top marrant ! Cela se passe dans le championnat de football amateur en Allemagne. Dans la vidéo, l’on voit indiscutablement Matthias Hildbrands qui évolue au Fortuna Veenhusen sortir sur la touche en avertissant le juge de touche. Vous pourriez penser qu’il est blessé. Point du tout : il répond à un appel téléphonique ! Insolite : Quand un footballeur répond au téléphone en plein match (20 Minutes 9 avr. 2011). Déjà fort curieux en soi mais la suite ne l’est pas moins. Il continue de parler au téléphone tout en suivant le cours du match et lorsqu’un adversaire passant à sa portée risque d’aller au but, il le tacle !

J’ai eu beau visionner la vidéo plusieurs fois, impossible de dire si le tacle était irrégulier ou non (je n’ai pas pu voir s’il avait touché le ballon plutôt que les pieds ou les jambes de son adversaire et c’est cela seul qui fait la différence : peu important que l’autre joueur fasse un roulé-boulé ou pas ou se contorsionne de douleur, parfois factice). Toujours est-il qu’il a pris un carton (sans doute jaune) pour la simple et bonne raison qu’il faut demander l’autorisation au juge de touche avant de pénétrer à nouveau sur le terrain et que les joueurs en blanc ont bénéficié d’un coup-franc, l’histoire ne disant pas si un but s’en est suivi. Sa “biscotte”, il ne l’a pas volée.

foot-ballon-2009-2010.1302455899.jpg

En revanche, nettement moins marrant ce que j’apprends, toujours sur 20 Minutes Dopage : Les foot-balleurs pros ne veulent pas être contrôlés l’été (8 avr. 2011). L’UNFP, syndicat des joueurs pro, envisage de saisir le Conseil constitutionnel voire la Cour européenne des droits de l’homme car ils estiment tout à fait injustifié que des contrôles antidopage inopinés – associés au cadre du «suivi longitudinal» qui a lieu toute l’année – puissent avoir lieu pendant leurs vacances d’été sur leur lieu de villégiature. Le Conseil d’Etat aurait déjà déboutés le 24 février (ainsi que d’autres syndicats professionnels des sports collectifs) d’un recours contes-tant les mesures de localisation des sportif dans le cadre de la lutte antidopage.

Philippe Piat, président de l’UNFP indique «On n’est pas d’accord avec le fait de contrôler un athlète pendant l’été» et entend contester la constitutionnalité de cette mesure. Pauvre Constitution ! On veut lui faire dire bien des choses en ce moment ! Je ne saurais dire si ces contrôles portent vraiment atteinte à un droit constitu-tionnellement garanti. Perso, je ne vois pas dans quelle mesure sauf à prétendre garantir un libre droit au dopage

:)

Il faudra d’abord qu’ils saisissent à nouveau le Conseil d’Etat car ces litiges relèvent du droit administratif dans la mesure où les fédérations sportives – quand elles fixent des règles ou prennent des sanctions - assument pour l’Etat une délégation du service public sportif ; qu’ensuite ils posent alors une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et qu’enfin le Conseil d’Etat accepte de soumettre celle-ci au Conseil constitutionnel ce qui n’est pas acquis, avec les mêmes réserves que s’agissant de la Cour de cassation, le CE étant la plus haute instance de la justice administrative n’ayant sans doute nullement envie d’être chapeauté par le Conseil constitutionnel qui n’est pas une Cour suprême.

Il reste que ces trop payés ne manquent pas d’un sacré culot !

Ils veulent bien percevoir des salaires de PDG mais être en même temps à l’abri de tout contrôle… en quelque sorte leur “Paradis dopage”. Or, il faut savoir que certaines substances disparaissent très vite de l’organisme ou que leur présence peut y être par la suite maquillée par d’autres produits indétectables ou ne figurant pas sur la liste – limitative – des substances interdites. Trois semaines ou un mois de vacances étant une période idéale pour les utiliser bien à l’abri des méchants contrôleurs.

Eternelle question du canon et de la cuirasse, les sportifs et ceux qui les dopent ne manquant jamais d’imagi-nation. Les contrôles ont toujours une ou deux guerres de retard.

Là, franchement, je leur flanque un carton rouge !

carton-rougejpg.1302455682.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte