Magazine Environnement

Chantiers et stages de formation en éco-construction : quelques pistes

Publié le 03 février 2008 par Marc Chartier

Illustration : Compaillons

Botmobil
Fondée en avril 2006, cette association pour le développement des constructions en fibres végétales et terre s'adresse autant aux auto-constructeurs qu'aux professionnels. Elle est adhérente de l'association Compaillons, réseau national des constructeurs en bottes de paille.
Elle intervient sur plusieurs types de chantiers participatifs :

  • le chantier "montage des murs en paille et couche de corps en terre" ;

  • le chantier "enduits de finition en terre" ;

  • le chantier "ossature bois et charpente" ;

  • le chantier "fabrication d'un poêle de masse en terre".

Botmobil accompagne et aide les auto-constructeurs à se former à la construction en paille et terre en les mettant en rapport avec des professionnels par le biais de son réseau d'entraide.
Les auto-constructeurs porteurs de projet accueillent sur leur chantier une équipe de bénévoles pendant deux à trois semaines. Un intervenant de Botmobil apporte ses connaissances, des informations théoriques, du matériel et forme l'équipe sur toute la durée du chantier.

Stages Botmobil

Empreinte
L'objet de cette association est de développer et de promouvoir l'habitat sain, passif et à faible impact écologique par tous les moyens dont elle dispose et sur tous les thèmes relatifs à l'habitat et son environnement (mode de vie, gestion de l'eau, gestion des énergies, matériaux).
Empreinte propose ses activités en s'appuyant sur un réseau relationnel développé constitué à la fois de professionnels de l'habitat (énergie, assainissement), de personnes ressources (auto-constructeurs, expériences réalisées) et d'associations actives dans ce milieu.
Ses objectifs sont de :
- soutenir des projets d'habitats sains, écologiques et passifs à faible impact écologique ;
- (in)former toutes les personnes désireuses de participer à la construction de leur habitat ;
- favoriser les échanges d'informations et de savoir-faire liés à l'habitat sain ;
- regrouper les auto-constructeurs désireux de se soutenir mutuellement.

Chantiers-écoles d'Empreinte

Savoir faire et découverte
Ce réseau facilite l'accès aux savoir-faire artisanaux, artistiques et agricoles de qualité, par la pratique. Plus de 150 artisans, agriculteurs et artistes y adhérent. Ils offrent la possibilité de découvrir et de partager leurs activités, afin de permettre de mieux comprendre ces savoir-faire et de les appliquer ensuite soi-même...
Plus qu'un simple catalogue d'offres, le réseau propose des activités labellisées. Le comité de sélection de l'association valide les compétences techniques des maîtres de stages, la qualité professionnelle de la pratique qu'ils proposent, leur responsabilité écologique et leur volonté de transmettre leur savoir-faire.

Stages maisons écologiques

La Maison en paille
Association fondée par Coralie et André de Bouter pour promouvoir l'habitat écologique et le bien-être.
Elle propose deux formules de formation :

  • stage en famille : Créer avec la terre

  • stages construction en paille avec enduit terre

Le Gabion
Cette association dispose d'un centre de formation et d'expérimentation à l'éco-construction et à la réhabilitation du bâti ancien situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Elle organise également des formations à l'Europôle méditerranéen de l'Arbois à côté d'Aix-en-Provence
Elle souhaite « contribuer à la revalorisation du travail manuel dans les métiers du bâtiment grâce à des techniques qui permettent la créativité et l'épanouissement des personnes qui les mettent en oeuvre ».

Calendrier des formations

Approche-paille
Cette association fait la promotion de la construction d’habitations en ossature bois et isolation en ballots de paille en auto-construction, suivant une technique qui a été mise au point au Québec par le Groupe de recherche écologique de la batture à Saguenay (GREB).
Elle organise des stages de formation à cette technique et accompagne les auto-constructeurs.
Plus d'informations

Oïkos
Cet organisme de formation de professionnels du bâtiment à l’habitat écologique a désormais 16 ans d’expérience dans le bâti écologique.
Il propose une dizaine de modules de formation.

Formations à l'éco-construction

Trakterre
Cette association a pour but de promouvoir la construction écologique, par :
- l’aide aux auto-constructeurs (conseils de démarrage de chantier...),
- le suivi de chantiers, la coordination des artisans,
- les formations ou stages organisés portant sur différents thèmes,
- les études et réalisations de projet minéral et/ou végétal,
- tout type d’intervention concernant le milieu scolaire ou péri-scolaire.

Plus d'informations


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par maisonpaille
posté le 23 février à 15:08
Signaler un abus

Un chantier participatif est ouvert aux personnes désireuses de s'initier a la construction en bottes de paille, dans le gers à 40 kms de Toulouse Les stages sont gratuits et encadrés par le maitre d'oeuvre Tous les details sur: maisonpaille.over-blog.net contacts: maisonpaille@laposte.net

Par eric14
posté le 06 avril à 20:50
Signaler un abus

Bonjour, Je serais fortement interressé pour faire un stage de formation pour la construction de maisons en paille et bois.

Il me faudrait vos coordonnées complètes pour que je puisse vous joindre et communiquer celle ci a mon employeur qui débloque les fonds pour la formation de ce stage.

Salutations Eric B

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog