Magazine Humeur

Au revoir le tag cloud

Publié le 12 avril 2011 par 4h18

tag cloud, référencement, pertinence

Nous les avons vu fleurir sur tout les sites, ils devaient être la nouvelle arme absolue pour mieux référencer son site, ils s’appellent les tag cloud. Je ne vais pas vous parler de ces petits nuages qui était en « flash ». Vouloir référencer son site en utilisant un outil basé sur du flash, assurément, il fallait reprendre les bases du SEO.

Parlons plutôt des ces tag cloud, colorés, disgracieux, banque de liens sans avoir vraiment de sens. Pour chaque rédacteur, il devenait hautement important de mettre un maximum de tags par article, ce qui venait nourrir le tag cloud. Mais cela donnait-il pour autant une véritable pertinence à votre article ?

Tag cloud et SEO

Avec un peu de recul, on s’est peu à peu rendu compte que ce type d’outil n’était pas aussi performant qu’on voulait bien le dire. Peu à peu, les tag cloud ont commencés à disparaitre des sites. Si le SEO dépendait principalement d’un tel artifice, cela se saurait, et ce serait un peu trop facile. La pertinence d’un article ne se calcul pas sur son nombre de tags. Pour 4h18, je préfère 2 ou 3 mots clés bien choisis et si possible présent dans mon article, plutôt que 10 mots sans rapport direct avec mon contenu.

Tag cloud et pertinence

Si le mot clé est une bonne chose, son usage ne doit pas être prioritaire et surtout pas utilisé pour tromper le moteur. Le mot clé fût crée pour faciliter la navigation de l’internaute en lui proposant une liste d’article en rapport avec sa lecture. C’est de la pertinence. Cette dernière perd tout son sens quand on regroupe des dizaines de mots clés au sein d’un tags cloud.

Si vous souhaitez mettre en place une navigation par tag, il ne serait pas idiot alors de vous lancer dans la taxonomie, ce qui donnera sans doute un véritable sens à votre navigation. Toujours dans le cadre de 4H18, les tags présent au bas des articles sont gérés par la taxonomie. Certes, la mise en œuvre demande un peu de boulot, mais je crois que le résultat obtenu est autrement plus pertinent qu’une plâtrée de mots clés posée là à la va-comme-je-te-pousse.

Au-revoir le tag cloud, bonjour le tag

Voir peu à peu disparaitre ces tag cloud ne peut être qu’un bénéfice pour l’internaute. Les bloggueurs vont sans doute devoir se pencher sur l’optimisation de leur site, sur la navigation afin de rendre le tout plus astucieux, plus habile, facilitant ainsi la lecture de son contenu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines