Magazine Bd

Cela se murmure chez Glénat à Angoulême

Par Manuel Picaud
De retour d'Angoulême, je poursuis mes indiscrétions glanées au cours du festival international. Voici quelques unes du Groupe Glénat.
Vents d’Ouest crée une nouvelle collection intitulée « terres d’origine » pour des polars intimistes dans les régions comme l’été 63 (en Auvergne) par Marc Bourgne ou les Yeux d’Edith par Reiser. L’éditeur a aussi signé un partenariat avec France Télévision pour adapter en BD son feuilleton très populaire intitulé plus belle la vie.
Le catalogue d’Albin Michel est désormais sur les rails de Vent des Savanes et continuera sous ce label l’ensemble des titres sauf le Cercle de Minsk de Jean-Marc Stalner qui entre dans la collection Grafica. Le catalogue du 1er trimestre est en ligne sur le site du groupe.Chez Glénat, la réactivité est de mise avec la sortie en 15 jours d’un mini album de Jul sur le Conte de fée de l’Elysée ou le mariage du Président Sarkozy et Carla Bruni (signé hier au Palais présidentiel!).

L’éditeur poursuit l’ensemble des collections, et démarre de nouvelles sagas prestigieuses comme :
  • Uchronie[s] d’Eric Corbeyran (10 tomes en 3 ans), dont le premier tome vient d'être chroniqué pour la Lettre de Dargaud et Auracan.com par Brieg F. Haslé
  • l’ultime Chimère de Laurent-Frédéric Bollée (7 tomes),
  • le syndrôme d’Abel, un polar fantastique de Xavier Dorison et Richard Marazano (5 albums)
  • et Vinci, l’Angé brisé de Didier Convard et Gilles Chaillet (2 tomes).
Il réédite également les Naufragés du Temps de Paul Gillon avec une nouvelle mise en couleurs.
Enfin, la date clé de l’année sera sans doute le 28 août avec la sortie du douzième épisode BD de Titeuf, le blockbuster de Zep. L’auteur prépare d’ailleurs un long métrage pour 2010.
Des passerelles avec la télévision sont également prévues avec la série Disparitions, 10 épisodes de 52 minutes avec la participation de Didier Convard et Jacques Mazeau qui pourrait être adaptée en BD.
J'aurai l'occasion de revenir en détail sur les sorties annoncées pour 2008 et 2009.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines