Magazine Conso

Les baies de goji

Publié le 13 avril 2011 par Cocopassions

On les trouve partout : sur le net, dans les rayons des magasins de fruits, sur les marchés... et pas uniquement à Paris. Je les ai même vue sur le marché de la station de ski où nous étions il y a 2 semaines.

Mais que leur trouve-t-on ?

Ont-elles de vraies vertues ? 

P1050745.JPG

Elles, ce sont les baies de goji (prononcer godji), ces petites baies de goji, ces petites baies rouges orangées séchées de 5 millimètres de long environ.

Elles sont originaires de Chine et de Mongolie. Baie de goji est le nom "commercial" de la baie de lyciet.

Ce fruit est présenté comme un "superfruit" qui serait le secret de la longévité des asiatiques, le remède anti cancer, anti vieillissement....

Riche en vitamines C, E et B1, B2,B6 et en oligo-éléments ces baies permettraient de faire baisser la tension artérielle, de renforcer les défenses immunitaires, de faire baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Ce serait un très bon anti-oxydant donc anti-vieillissement.

Grâce au germanium qu'il contient, il préviendrait de nombreux cancers.

Il aurait des bénéfices pour améliorer le sommeil, dans le traitement et la prévention de l'arthrite, de l'obésité, des allergies, de l'asthme...

 

P1050744.JPG

Outre sa commercialisation en baies séchées, vous pouvez également la trouver sous forme de jus.

La contreverse est arrivée fin de l'année dernière par un article de Que Choisir (octobre 2010) dans lequel l'étude met en avant le fait que des pesticides soient présents dans les baies importées et analysées.  

La solution serait des baies de goji Bio. Là aussi, des analyses ont été faites et les baies de goji bio contenaient aussi des traces de pesticides. Ce "mensonge" est certainement dû au fait qu'on a demandé à de petits producteurs proches de l'Hymalaya de produire du goji bien, sans pesticides. Mais, de peur de perdre leur récolte annuelle, ils en auraient tout de même utilisés. Il ne faut certainement pas généraliser.Je ne sais pas.

En tout cas, je suis incapable de vérifier s'il y des traces ou non de pesticides.....

L'idéal est peut être d'attendre que des producteurs français en cultivent en label bio. Les plants de goji sont en vente et il est tout à fait possible d'en planter un chez soi.

Voilà ce que l'on peut en dire aujourd'hui.

Pour les messins qui voudraient tester, j'en ai trouvé chez Grand Frais, au rayon fruits secs. Leur prix : environ 30 euros le kg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocopassions 2699 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines