Magazine

:: Taboulé Made By Lili ::

Publié le 13 avril 2011 par Cooking_lili

Le taboulé fait partie de ces recettes que j’aime beaucoup manger, surtout quand le soleil pointe son nez… mais que je ne cuisine jamais moi-même. Pourquoi ? Aucune idée ! Mais je me suis dit qu’il fallait que ça change ^^ Parce qu’en le faisant moi-même, je pourrais n’y mettre que des choses que j’aime, qui me font envie…

A vrai dire, l’idée de faire mon propre taboulé est du coup devenue une sorte d’obsession ! Bizarre, non ? En tout cas, je savais exactement ce que je voulais y mettre : du poivron rouge grillé, fondant et légèrement sucré, des abricots secs moelleux et des amandes grillées, croquantes et savoureuses. Et puis beaucoup de menthe ! J’adore la menthe, et un taboulé sans menthe… c’est pas un taboulé ^^

Alors dans ma cuisine toute ensoleillée, je me suis lancée…. Et quelle bonne idée ! Ce taboulé était délicieux ! Du moins, parfaitement à goût. Sans les raisins secs, que je n’aime pas ; avec un assaisonnement discret, qui ne « détrempe » pas la semoule ; et surtout avec plein de couleurs, de textures, de saveurs et… beaucoup de menthe ^^ Fini le taboulé du commerce : maintenant, ce sera Made By Lili !

:: Taboulé Made By Lili ::

Pour 3 personnes :

- 200g de graine de couscous moyenne
- 1 petit poivron rouge
- 70g de pois chiches cuits
- 1 dizaine de tomates cerise
- 5-6 abricots secs moelleux
- 1 poignée d’amandes
- ½ citron
- 2 cs d’huile d’olive
- menthe hachée
- piment d’Espelette
- sésame doré
- poivre du moulin (5 baies)

Commencez par préparer le poivron rouge. Préchauffez votre four sur 210°C. Coupez le poivron en deux, épépinez-le, puis coupez chaque moitié en 2-3 parties. Déposez-les sur du papier sulfurisé (la peau contre le papier) et passez au four 20-25 minutes. Au bout de 15 minutes environ, rajoutez les amandes sur le papier sulfurisé – vous profitez ainsi de la cuisson du poivron pour les faire griller.

Faites cuire la graine de couscous selon les indications sur votre paquet. Égrenez-la bien, puis laissez-la refroidir à l’air libre. Pendant ce temps, coupez les tomates cerise en deux et les abricots secs en morceaux. Quand le poivron est cuit et refroidi, coupez-le en morceaux. Faites de même avec les amandes, avec un couteau sans dent.

Préparez l’assaisonnement en mélangeant le jus du demi-citron avec l’huile d’olive. Versez ce mélange dans la semoule refroidie, mélangez bien et ajoutez la menthe hachée selon votre goût. Ajoutez enfin les fruits et légumes que vous avez préparés et les pois chiches. Mélangez à nouveau. Ajoutez quelques tours de poivre du moulin, du sésame doré et 2-3 pincées de piment d’Espelette. Mélangez une dernière fois. Réservez au réfrigérateur, et servez bien frais !

Le petit + : N’hésitez pas à préparer plusieurs poivrons grillés en même temps, quitte à faire chauffer votre four. Conservez ensuite au réfrigérateur quelques jours ou au congélateur. Ils donneront du goût et de la couleur à vos salades, pizzas, poêlées de légumes… Côté légumineuses, le poivron rouge grillé se marie très bien, je trouve, avec les lentilles et les pois-chiches.

Pour ce qui est de la menthe, j’ai utilisé de la menthe surgelée, en attendant d’avoir mon petit pied sur mon balcon ^^ A défaut de menthe fraiche, je vous conseille donc de la menthe surgelée plutôt que de la menthe séchée.

Et je vous invite à (re)découvrir le taboulé libanais très frais et ses manakish que j’avais réalisés il y a un an presque tout rond ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte