Magazine High tech

Test de Hardy Heron Alpha 4

Publié le 03 février 2008 par Cédrick Hannier

Bon voilà je viens en fin de laisser cette nouvelle Alpha tranquille et je vais vous donner mes impressions. Je suis très impressionnés par certains des nouveaux dispositifs qu'elle contient.

Depuis le commencement de la phase de développement de Hardy Heron, j'ai testé toutes les alphas. C'est la première fois que je fais cela avec une version de Ubuntu. J'avoue sincèrement que je n'ai jamais rencontré de problème du point de vue de l'utilisation avec ces versions. Je précise que ce n'est pas parce que je dis cela qu'il faut courir télécharger l'iso et upgrader son système. Mais c'est plutôt agréable de pouvoir tester des Alpha sans avoir un bug majeur qui vous empêche justement de le faire. Allez je vois que cela vous intéresse alors passons à la suite.

Tout d'abord pour commencer, je n'ai rencontré aucun problème au niveau de l'installation que ce soit une nouvelle sur une partition ou une mise-à-jour du système.

Pour commencer le Bug #180751 in gdm est partiellement résolu. Gdm est maintenant traduit en français mais quand on valide sa connexion un message d'erreur apparaît. Ce n'est pas gênant, il suffit de valider ce message et tout démarre correctement.

 

PulseAudio

Ubuntu 8.04 est, comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, la première version à inclure PulseAudio, un serveur audio open-source qui offre des possibilités sophistiquées. PulseAudio offre plusieurs améliorations qui augmenteront le potentiel de l'expérience utilisateur, dont la possibilité de commander indépendamment le volume de différentes applications, de transférer les flux audio entre les dispositifs de sortie ou d'écouter un flux sur des périphériques multiples et en même temps. PulseAudio est installé par défaut dans l'alpha 4 mais n'est pas entièrement intégré dans le système. Pendant cette étape de transition, les commandes de volume sont inaccessibles, ce qui rend son essai impossible pour le moment.

PolicyKit

PolicyKit est un nouveau framework qui permet de sécurisé la montée des privilèges. Les développeurs de Ubuntu visent à éliminer complètement l'archaïque gksudo en intégrant PolicyKit dans tout le système. À la différence de gksudo, qui accorde des privilèges Root à un programme entier, PolicyKit permet d'isoler certaines actions privilégiées pour les rendre accessibles via une interface D-Bus. Cette approche fournit un niveau de sécurité beaucoup plus élevé et donne également aux administrateurs un contrôle plus flexible sur quelques opérations qui seront maintenant accessibles pour différents utilisateurs "normaux". PolicyKit utilise toujours des boites de dialogue pour solliciter un mot de passe comme le faisait gksudo, la différence pour les utilisateurs sera donc minime. Dans quelques utilitaires de configuration système, comme l'outil de Réglages du réseau, il y a maintenant un bouton qui, quand on clique dessus, affichera à l'utilisateur un message sollicitant un mot de passe avant de rendre accessible pour l'utilisateur l'élément privilégiés. PolicyKit inclut également un outil de gestion d'autorisations qui fournit une vue d'ensemble de toutes les opérations privilégiées exposées par PolicyKit et permet aux administrateurs de configurer des permissions pour chaque opération individuellement.


  

GIO/GVFS

Un autre changement crucial de Ubuntu 8.04 est l'intégration de GIO et de GVFS, une nouvelle couche d'abstraction des entrées sorties et un mécanisme virtuel de système de fichiers. GVFS remplace la bibliothèque dépassée (1999) de GnomeVFS et emploie le protocole de transmission inter-processus D-Bus pour coordonner les divers démons qui manipulent les supports et classent des opérations sur les fichiers. Ces composants ont été intégrés dans Nautilus. Il reste quelques bugs comme les URL à usage spécifiques qui ne fonctionnent pas tous (network:///, burn:///, computer:///) et qui doivent être résolus et quelques protocoles réseau ne fonctionnent pas encore complètement (l'accès via Nautilus pour les partages/serveurs HTTP / FTP et DAV pour être plus précis), mais ils fournissent déjà quelques nouveaux dispositifs qui sautent aux yeux. En particulier celui qui permet à Nautilus de pouvoir minimiser les longues opérations de transfert de fichier et en les regroupant dans une seule fenêtre simple plutôt que de créer une fenêtre séparée pour chaque opération de transfert.



Il y a une poignée d'autres améliorations subtiles présentes dans cette alpha 4. Le World Clock Applet, par exemple, qui remplace l'horloge et qui inclus la possibilité de montrer des informations (heure, météo, T°, vitesse du vent, heure de lever et de coucher du soleil, etc.) sur plusieurs endroits de la planète que vous définirez. Cela relève plus du gadget que d'une chose vraiment utile et en plus je trouve cette applet plus lourde à l'utilisation.


 

Ubuntu 8.04 remplace également le client de GNOME BitTorrent par transmission, un client de BitTorrent qui offre une interface légère. La raison principale de se changement est lié au fait GNOME BitTorrent n'est plus maintenu. On y perd pas au change je l'utilise déjà depuis longtemps sur Gutsy.

Gnome Système Monitor subit une légère amélioration de l'onglet "ressources", avec les graphiques Cairo dont les mesures et le défilement sont maintenant fluides et la présence de nouveaux widgets.

On peut souligner la présence du programme de gravure de CD Brasero en version 0.7.1 qui offre une meilleure interaction avec Nautilus. J'avoue ne pas l'avoir vraiment ressentie, mais je n'ai peut-être pas tout vu non plus.



En vrac on peut noter encore la présence dans la barre de notification d'une icône indiquant l'état d'avancement de l'indexation de tracker, les nouvelles icônes indiquant une mise à jour du système. Le bug de la couleur du fond d'écran au démarrage de gdm est résolue. On peut aussi parlé du nouveau système qui analyse les médias pour y déceler la présence de logiciel est qui vous propose un bouton qui  permet de lancer son exécution immédiatement. Je n'ai pas les moyen de tester vinagre qui remplace xvn4viewer.



Conclusion

Bien que l'intégration de plusieurs des principales évolutions de Hardy Heron comme PulseAudio et GIO soient toujours en période d'intégration et ne sont donc pas entièrement fonctionnels, l'alpha 4 de Ubuntu 8.04 est très impressionnante (et ne dites pas que je ne suis pas objectif ). Je suis un grand fan de D-Bus et je suis très heureux de le voir autant adopté. Je suis également très impressionné de l'intégration de PolicyKit et j'attends avec intérêt l'amélioration des performances d'exécutions et le support de la pause pour les transferts de fichier qui devraient arriver quand GIO arrivera à maturation. Vivement la suite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ubuntu Hardy Heron Alpha 3 est sortie

    Ubuntu Hardy Heron Alpha sortie

    La troisième Alpha d'Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) a été libéré avec quelques petite nouveautés. PolicyKit L'intégration de PolicyKit gagne en visibilité dans les... Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Le Hardy Heron Alpha 4 gambade

    C'est avec une petite journée de retard que vient d'être libérée la quatrième version Alpha de Ubuntu 8.04. Beaucoup de nouveauté dans cette version que je... Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Pas de nouveau thème pour Hardy Heron

    nouveau thème pour Hardy Heron

    Voici une mauvaise nouvelle pour certains d'entre nous. L'arrivée de Ubuntu 8.04 alias Hardy Heron devait normalement ce faire avec un nouveau thème, mais... Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Peut-être le nouveau fond d'écran de Hardy Heron

    Bien qu'il reste encore pas mal de temps avant que des décisions définitives soient prises quant à l'aspect final de Hardy et en sachant que le nouveau design d... Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Kubuntu 8.04 Alpha (version KDE4)

    Kubuntu a libéré une version alpha du CD Kubuntu-KDE4. Les futurs utilisateurs de Ubuntu 8.04 Hardy Heron, qui sortira au mois d'avril, auront 2 choix... Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Mythbuntu 8.04 Alpha 3 disponible

    Aujourd'hui, petite annonce pour la sortie de la troisième alpha de Mythbuntu 8.04. Nouvelle étape dans le développement de Mythbuntu. Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Ubuntu 8.04 Hardy Heron Alpha6

    Comme je le fais pour chaque version Alpha de Hardy Heron, je vous rapporte ici les nouveautés avec les liens de téléchargement des différentes versions de... Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte