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Travail à domicile : mode d'emploi

Publié le 14 avril 2011 par Dailyconso

Vous êtes salariée dans une entreprise et rêvez de travailler depuis chez vous ? Sachez que cette option n'est pas inenvisageable ! En revanche, certaines conditions subsistent pour pouvoir en profiter. Dailyconso fait le point sur cette façon de travailler qui séduit aussi bien les employeurs que les salariés.

Les métiers concernés par le télétravail

De plus en plus de métiers peuvent se pratiquer à distance de votre lieu de travail ! Sur votre canapé par exemple. Voici une liste non exhaustive des professions qui peuvent être exercées à domicile :

- Activités tertiaires : cadre, commercial, administratif (secrétaire par exemple), traducteur, créateur de sites internet, télévendeur, comptable ou encore rédacteur.

- Activités de conseil en communication, informatique, management, coaching ou encore immobilier.

- Activités artistiques : architecte, photographe, auteur, graphiste, illustrateur...

Vous et votre employeur

Votre employeur peut vous suggérer de travailler à votre domicile mais il est plus fréquent que ce soit le salarié qui en fasse la demande. Cependant, votre employeur n'est pas la seule personne autorisée à prendre cette décision. Il doit d'abord en faire la demande auprès du comité d'entreprise. A ce dernier de définir si la profession du salarié s'y prête.

Une fois le télétravail accepté, un accord doit être obligatoirement écrit pour en fixer les conditions. Il est d'ailleurs conseillé d'y insérer une clause de réversibilité. Cela vous permettra de retrouver votre place dans les locaux si le travail à domicile n'est pas fait pour vous ! Ce contrat concerne aussi bien les salariés en CDI qu'en CDD, que les salariés à temps plein et à temps partiel. Et rassurez-vous, votre domicile privé ne peut en aucun cas servir de lieu pour recevoir vos contacts professionnels ou vos clients. Votre employeur est tenu de respecter cette obligation.

Le matériel à avoir à domicile

Avant de vous lancer corps et âme dans votre travail, vous allez devoir vous munir de tout le matériel dont vous avez besoin pour exercer votre activité. Sachez que certains de ces équipements, voire l'intégralité, sont pris en charge par votre entreprise.

- Une ligne téléphonique qu'elle soit fixe ou portable

- Un ordinateur avec une connexion internet

- Les logiciels liés à votre activité

- Une imprimante. Si vous avez besoin d'un fax, optez alors pour une imprimante multifonctions.

Si vous avez votre propre matériel, votre employeur doit en assurer l'adaptation et l'entretien.

Nos conseils

- Soyez disponible : pour prouver votre bonne foi à votre employeur, il faut rester disponible et joignable aussi bien par téléphone que par mail. Si votre boss a du mal à vous joindre, il est possible qu'il vous demande de réintégrer votre place dans les locaux...

- Restez réactive : vos clients et contacts professionnels doivent pouvoir compter sur vous... rapidement ! Il ne faut pas que le rythme soit différent de celui que vous aviez au bureau.

- Aménagez-vous un coin bureau : une condition sine qua non pour pouvoir faire la part entre votre vie professionnelle et vie privée. Aménagez alors un espace dédié à votre travail. L'ordinateur portable posé sur un bout de table n'est pas forcément la solution idéale pour rester concentrée toute une journée ! Faites vous un petit espace de travail avec tout le matériel nécessaire à portée de mains.

Découvrez également notre article sur les avantages et les inconvénients du télétravail

A.D



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