Magazine Conso

Que faire de vos anciens bijoux de valeur ?

Publié le 14 avril 2011 par Dailyconso

Vous avez hérité du collier de perle de votre tante Georgette et ne savez quoi en faire ? Au lieu de l'oublier au fond d'un tiroir, donnez-lui une seconde vie en le transformant, ou arrondissez vos fins de mois en le revendant ! Nos conseils.

Expertisez-les

Faire expertiser vos bijoux vous permet de ne pas vous faire avoir lors d'une vente, mais également de vous protéger en cas de vol. Afin d'obtenir une expertise sérieuse, adressez-vous à un bijoutier-joaillier pour des bijoux de valeur, dirons-nous courant, ou à un commissaire-priseur pour des bijoux plus précieux.

Pour fixer un prix, ces experts déterminent l'origine du métal, la qualité des pierres précieuses si votre bijou en comporte, l'époque et l'estimation de la date de fabrication. La plupart de ces expertises sont souvent gratuites surtout si vous souhaitez procéder à une vente par la suite.

Il est également possible de réaliser une expertise depuis votre canapé. Prenez des photos de votre bijou et rédigez une courte description de celui-ci. Des experts en ligne pourront vous donner une première estimation. Le top pour vous faire une idée de la valeur du bracelet de votre arrière-grand-mère ! Quelques adresses : Antiquaires-drouot.com ou Expertisez.com .

Suite à cette expertise, un devis est établi et le bijoutier-joaillier ou le commissaire-priseur peut vous mettre en relation avec d'éventuels acheteurs. Si l'objectif de votre expertise était de connaître la valeur de votre bijou, conservez précieusement le compte-rendu de cette expertise et réalisez quelques clichés de votre objet précieux. Cela pourrait vous être utile en cas de vol comme justificatif auprès de votre assurance.

Revendez-les

La revente est particulièrement intéressante pour les bijoux de valeur. Un bracelet en or se vendra évidemment plus cher qu'un bracelet en platine ! Cela n'empêche pazs le fait que tous vos bijoux soient vendables, qu'ils soient en or, argent ou platine. Pour être sûre de le vendre au juste prix, il est préférable de vous rendre chez un bijoutier-joaillier. Si le bijou ne présente pas d'intérêt particulier, sa valeur sera fixée en fonction de son poids, du cours du métal et enfin de la commission retenue par le professionnel. N'hésitez pas à vous rendre chez plusieurs bijoutiers différents pour avoir un point de comparaison. Notez également que tous les bijoutiers-joailliers ne sont pas tenus de racheter vos bijoux. Si le bijou est précieux, un vrai travail d'expertise sera fourni avant de pouvoir fixer un prix.

Autre option : les dépôts-ventes . Ces derniers peuvent être réservés à vos seuls bijoux fantaisie mais sachez que certains d'entre eux ont leurs propres experts capables de juger votre bijou et ainsi de vous les acheter.

Transformez-les

Votre bijou est démodé ou ne vous plait plus ? Transformez-le pour lui éviter le tiroir à vie ! Pour ce minutieux travail, direction une fois de plus votre bijoutier-joaillier. Mais sachez que tous ne proposent pas ce type de service. Alors ouvrez l'oeil et le bon pour dénicher la perle rare qui saura prendre soin de vos précieux bijoux. Apportez-lui la pièce à remettre au goût du jour afin de voir avec lui les transformations qui pourront y être apportées. Tailler, fondre, raccourcir, remonter... Tout ou presque est possible ! A vous de définir si vous voulez transformer votre collier en bracelet ou monter votre pendentif sur une bague !

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine