Magazine Politique

Les Jeunes Socialistes manifestent leur soutien aux employés et aux auditeurs de Skyrock.

Publié le 14 avril 2011 par Letombe

Skyrock1.png Nous apprenons avec émotion la mise à l’écart de Pierre Bellanger, figure historique du monde des radios libres, de la radio qu’il a créé. Skyrock, première radio écoutée par les jeunes, contribue par ses choix éditoriaux à permettre l’accès à une culture musicale largement boycottée par les autres médias.
Skyrock, c’est d’abord une histoire, parmi d’autres, de l’émergence des radios libres, la fin du monopole d’État concernant la radio, dans les années 70. Malgré ses défauts, ses erreurs, nous sommes fiers, en tant que socialistes, d’avoir été de ce combat, et d’avoir permis l’apparition de centaines de radios, à partir de 1981.

La libéralisation du secteur audiovisuel français, ce fut d’abord l’occasion de libérer la culture, d’offrir au peuple les médias qui lui ressemblait. Ce fut la fin de la censure, comme celle qui interdit Georges Brassens d’antenne. Cette libéralisation permis à une génération, et aux suivantes d’enfin accéder facilement à la musique de leur choix, de pouvoir prendre la parole, d’écouter des émissions qui la concernait. C’est grâce au combat des créateurs des radios libres qu’ont pu être créé des émissions telles que celle de Christian Spitz (« le Doc ») sur Fun Radio, que la sexualité a enfin pu être abordée, que la question des drogues a pu être évoquée sous une autre forme que la simple dénonciation de ses consommateurs.

Le renvoi de Pierre Bellanger, mais surtout, la probable mise en vente du groupe Skyrock, c’est encore une fois l’insupportable concentration des médias, aux mains d’un nombre restreint d’actionnaires. C’est encore une fois faire disparaitre ce que l’on ne voyait nul part ailleurs, pour le remplacer parce que l’on entend partout. C’est toujours, et encore, l’uniformisation de la société française, la mise sous contrôle de l’information. Faut il rappeler les liens qui unissent les grands groupes médiatiques au pouvoir en place?

Les Jeunes Socialistes du Nord manifestent leur soutien aux employés et aux auditeurs de Skyrock, appellent tous les français à manifester leur soutien. Ensemble, au delà des sectarismes politiques, luttons dès maintenant pour que chaque citoyen puisse librement user de sa liberté de parole. Dès 2012, il reviendra à la gauche d’établir des règles permettant enfin de garantir dans les faits, la liberté d’expression, et la diversité de l’offre dans les médias.

MJS Nord


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines