Magazine Culture

Bono, quand est-ce que tu refais de la musique ?

Publié le 15 avril 2011 par Macadam Cowgirl

lying on warehouse floor, writing, close-up–'U2 Rattle & Hum - The official book of the U2 movie'–[home8.inet.tele.dk].jpgMon cher Paul,

tu permets que je t'appelle Paul, puisqu'après tout c'est ton vrai prénom. Arrêtons 5 min les faux-semblants et les mystifications diverses, laisse tomber ton pseudo et tes lunettes fumées derrière lesquels tu te caches depuis trop longtemps maintenant pour être resté honnête.

Ceci n'est pas une lettre de fan dont de toute façon tu n'as rien à battre, puisqu'elle ne te rapportera rien. Pas un kopeck. C'est une lettre de dégoût de quelqu'un qui aime la musique, dirons-nous. Car à une époque, tu faisais de la musique. Si, si, rappelle-toi, je sais que c'est très loin, mais essaie quand même :

Aujourd'hui, voilà ce que tu donnes sur scène :

C'est pas beau n'est-ce pas ? Oui... Je suis assez d'accord.

Le dégoût, mon cher Paul, c'est quelque chose qui se nourrit chez les gens par l'accumulation. On en rajoute un peu plus à chaque fois, jusqu'à l'écoeurement. Au bout du compte, on dégueule.

Il y a à peine 2 jours, l'écoeurement a été à son comble, et pourtant, ça n'avait rien de surprenant : ton groupe venait d'exploser les Rolling Stones, en accomplissant la tournée la plus lucratif de l'Histoire. Vise un peu : 700 millions de dollars et des poussières avec le 360°Tour. Une tournée à côté de laquelle le Zooropa Tour, avec ses écrans, ses Traban suspendues, et ta mégalomanie plutôt rigolote, faisait l'effet d'une kermesse d'école. Non, là, les billets se vendaient au plus bas (et pour une vision de merde) à 60 euros, la tournée était sponsorisée par Blackberry et Live Nation, elle est méga polluante puisqu'elle nécessite 120 camions (toi qui chantait dans Where the streets have no name "I want to feel, sunlight on my face/I see that dust-cloud disappear without a trace/I wanna take shelter from the poison rain") et toi et ton groupe, vous étiez encore un peu plus isolés de votre public. Tant à cause de la disposition de la scène que, surtout, de votre mine inexpressive au possible. A croire que venir jouer devant des millions de cons qui vous aiment (encore) est devenu pour vous comme venir pour moi au bureau : un truc chiant.

Mon cher Paul, je te déteste d'autant plus aujourd'hui que je t'ai adoré hier. Je te déteste pour ce que tu as fait aujourd'hui de ton groupe, surtout quand je me souviens de ce qu'il a été. Tu me fais vraiment chier, parce que ça fait mal au coeur de voir des musiciens qui avaient des idées devenir de vieux patrons qui n'ont plus rien à dire. De voir ceux qui jouaient hier avec BB King enregistrer des chansons avec David Guetta. Et ce n'est pas seulement parce que vous deviendriez gâteux.

bono-rania.jpg
J'ai pu supporter un temps ton pseudo engagement de chef d'Etat de pacotille pour la cause africaine, le sida. Si dans les années 80, c'était sans doute une démarche sincère, aujourd'hui, j'en doute fort, surtout quand ça prend le pas sur la musique et que, depuis longtemps, tu as troqué les fringues de gitan du Joshua Tree Tour 87 pour celles d'un VRP de luxe qui prend ses vacances au Cap Nègre. Mais bon, j'y arrivais encore, même après t'avoir vu en concert en 2005, date à laquelle ton groupe était déjà foutu.

Tes petits mic-mac avec divers chefs d'Etat, ta façon d'entretenir l'image d'Africains incapables de se démerder seuls (ça t'arrange bien, sinon ton business avec RED s'écroule), tes parts dans Facebook, et toutes tes conneries débitées à longueur d'interview (compilées ici, en partie, par le célèbre critique rock Dave Marsh, que tu devrais lire plus souvent : http://www.counterpunch.org/marsh03092007.html), tout ça, ça s'est bien accumulé. Mais ça pouvait encore passer, si au moins toi et ton groupe, vous aviez été capables de rester intéressants musicalement.

No line on the Horizon est je crois le pire album que vous avez pondu depuis Pop (et encore, là dessus, il y avait des trucs cools). Je n'ai même pas été capable d'écouter une seule chanson jusqu'au bout. Et c'est avec ça que vous remplissez les stades et faites la tournée la plus lucrative de l'Histoire ? Non parce que, ne viens pas me dire que c'est aussi pour les vieux standards qu'on vient vous écouter, et pour votre sincérité, votre communion avec le public. Ne te fous pas de moi. Tu sais comme moi que c'est terminé depuis bien longtemps, et que si on vient pour ça, on risque fort de ressentir une drôle de douleur entre les fesses en sortant. D'autant plus douloureuse qu'il n'y avait aucune tendresse.

Mon cher Paul, j'en conclus donc que toi et ton groupe, non seulement vous avez érigé l'hypocrisie en art majeur, à défaut de votre musique, mais en plus, vous vous foutez de la gueule de votre public. Tu lui vends de la merde, et même pas avec le sourire, vu que tu tires toujours la tronche depuis quelques années... Et tes cons de fans indéfectibles te remercient en t'enrichissant davantage. Ce qui, vu ta tête sur scène, n'a pas l'air de te rendre plus heureux. Ca n'enrichit d'ailleurs pas non plus tes idées musicales, et c'est vraiment ça le plus triste.

Fut un temps, tu t'habillais comme un sac, tu t'étais fait un pseudo look de mexicanos avec galure, bretelles et ceinture de tissu, boucle d'oreille et cheveux longs. Je ne parle même pas de ta période mulet. Tu te jetais dans la foule, tu confiais que tu bandais grave quand tu sentais que la fille que tu faisais danser dans le public tremblait dans tes bras. Toi et ton groupe, vous pouviez enregistrer 269 fois une chanson avant qu'elle soit parfaite (elle est sur Rattle and Hum, tu sais de laquelle je parle). J'ai même relu une critique de concert de Laurent Chalumeau dans un Rock and Folk de 85 (là, on est dans la Préhistoire), qui te trouvait gauche, nullard, nasillard, mais justement tellement bon à cause de ça, parce que plus t'étais mauvais, plus tu en faisais des tonnes, et tu en devenais beau. Chalumeau concédait déjà que tu méritais mieux que ton public d'ados. Le croirais-tu ? Ce qui te sauvait, toi et ton groupe, c'était votre putain de sincérité. Là, tu faisais du rock n'roll. Maintenant, tu ne fais qu'amasser du pognon à peu de frais, et tu n'en branles pas une sur scène. Echec, tu crois ?

jane-bown-bono.jpg
Un jour, j'ai lu cette phrase de The Edge parlant d'Elvis : « Je n'ai aucune ambition à devenir gros et paresseux comme lui à la fin de sa vie. » Edge, je l'adore. Ca a toujours été lui, le musicien du groupe. Mais tu pourras lui dire de ma part qu'aujourd'hui, il est aussi paresseux qu'Elvis, et que malheureusement pour lui, et pour vous, vous ne laisserez pas dans l'histoire du rock la même trace que lui. Note bien, c'était peut-être pas votre ambition. Tant mieux, parce que si cela avait été le cas, c'est raté. Vous avez décroché à un moment, je sais pas, les années 2000 vous ont fait flippé. M'est avis que vous auriez mieux fait de jeter un coup d'oeil en arrière. Quand on vous regardait en 87, on pouvait se dire que vous prendriez le même chemin, même en faisant des projets ambitieux et décadents comme Achtung Baby. Mais non. Vous avez choisi de faire de la merde. Plein de groupes le font, c'est vrai, mais ce n'est pas une excuse.

On sait que tu ne feras plus jamais un bon disque, ni même une bonne chanson. Vous l'avez fait « avant ». Votre chef d'oeuvre, vous l'avez fait en 1987, avec une parenthèse enchantée jusqu'en 92, après... Le désert, avec quelques oasis et mirages par-ci par-là.

Alors, outre la vacuité musicale de ton groupe, ce qui reste le plus impardonnable, mon cher Paul, c'est que tu profites de ta position pour nous servir ta soupe de politicard insupportable. Tu ne peux pas te contenter de chanter (mal aujourd'hui, d'ailleurs) et de compter les rangs pour estimer l'ampleur des gains ?

Au moins, là-dessus, fais comme les Stones : prends l'oseille, et tire-toi.

Merci, cher Paul, de considérer un peu la question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (8)

Par BERTRAND-57
posté le 25 août à 14:18
Signaler un abus

JE SUIS FAN DE U2... ET JE VOUS EMMERDE

Par BERTRAND-57
posté le 25 août à 14:18
Signaler un abus

JE SUIS FAN DE U2... ET JE VOUS EMMERDE

Par mrtambourineman
posté le 29 avril à 18:44
Signaler un abus

100% D'ACCORD ! Je me reconnais parfaitement dans ton billet Macadam Cowgirl.

J'ai commencé à aimer U2 lorsque j'avais 10 ans, par là. C'était le début des années 90, en pleine période Zoo TV. C'est resté mon "groupe préféré" 10 ans durant. Mais le bug de l'an 2000, qui nous a finalement épargnés, semble avoir frappé U2 de plein fouet.

J'adore le côté gauche et niais à outrance du U2 des 80's. J'adore le gigantisme et l'auto-dérision de leurs 90's (j'aime bien Pop en plus, même si ce n'est pas mon préféré, la créativité me semble toujours là). Mais je déteste leurs 2000's. Musicalement, déjà, je trouve dommage de faire de la Pop pour minettes à 50 berges, en suivant ce qui se fait de plus radiophonique. Les plus grands aux carrières longues ont tous connu des périodes de baisse de créativité (écoutez les eighties des Dylan, Stones, Mc Cartney, Lou Reed, Neil Young et j'en passe...). Mais ils ne se seront pas reniés au point de servir de la soupe ultra-formatée pour 12-16 ans.

Et puis, ce Bono tout gentil tout mignon des eighties qui a fini par assumer son statut de méga rock star en s'en moquant lui-même dans les 90's a fini par n'être plus qu'une mégastar qui s'aime encore plus que ses fans les plus indéfectibles. Et je ne me remercie pas les journalistes qui se sentent obligés de venir par dizaines, comme pour mieux lui donner une importance qu'il n'a finalement pas, dès lors que Meussieu Bono donne un grain de riz à un africain... Je serais curieux de savoir ce qu'il a à dire sur son évasion fiscale d'Irlande (qui n'est déjà pas le plus contraignant des pays européens en terme d'imposition).

Aujourd'hui, je continue à écouter U2 et j'ai fait au moins une date à Paris pour chacune de leurs tournées depuis Popmart. Je continuerai à aller les voir, car sur scène, je trouve qu'ils ont encore quelque chose à dire, même si le manque de sincérité et le côté ultra-carré-sans-émotion nuit à leur réussite. Quand je vois Bono en concert aujourd'hui, je suis tiraillé entre l'envie de le faire taire et mon adulation d'adolescent pour cet artiste qui aura malgré tout laissé une grande empreinte dans l'histoire du rock.

Par contre, je n'arrive pas à mettre dans mon lecteur aucun de leurs 3 derniers albums. Pour ceux qui veulent du mauvais U2, il y avait déjà Coldplay, dommage que U2 se soit mis à en faire de même.

Par delphine
posté le 29 avril à 13:03
Signaler un abus

Tu dis quu'ils foutent de la gueule de leurs public ?! c'est plutot toi qui fous de sa gueule!! si tu n'aime pas quelqu'un (stars, groupes...), tu dois le garder pour toi et pas mettre un message sur internet!! je suis d'accord pour que le pris d'un concert de U2 soit a 60 euros parce que un concert comme ca c'est tout les jours qu'on peut, c'est comme les parcs d'attractions. et en plus il faut payer le groupe, et tout les gens qui ont monte la scene, ceux qui font les projecteurs... pour apporter toutes ces choses la il a fallut 120 camions. toi si tu serai une stars, tu aurai besoin de plusieurs camions , non? a moins que tu voudrais apporter les choses tout seule et sans camions mais la c'est que tu serai bizzarre. ALORS LAISSE LE TRANQUILLE!!!!

Par delphine
posté le 20 avril à 14:51
Signaler un abus

-Quand j’ai lus ton message sur U2france.com j’ai tout de suite su que tu ne sais savais ce qui était a la mode, a l’époque. J’ai repris la phrase que tu as dis a propos des habits de Paul qu’il avait a l’époque, Ok je n’ai que 12 ans mais je sais ce qui était a la mode (en habit) a l’époque, la voici : ‘’fut un temps, tu t'habillais comme un sac, tu t'étais fait un pseudo look de mexicanos avec galure, bretelles et ceinture de tissu, boucle d'oreille et cheveux longs’’, Mais c’était a la mode, avant. -Quand j’ai su qu’il travaillait pour contre le sida en Afrique, ca ma fait chaud au cœur parce que tout ces pauvres gens qui ont des maladies graves comme le sida ca me rend triste et tout ses gens, dans le monde, qui meurt pour moi c’est triste. Et c’est rare que les stars, qui chante ou qui sont acteurs, ont ce genre de travaille. -Tout leurs fans ( tu c’est très bien de qui parle) qui viennent a leurs concert aime leurs music. ON A TOUS LE DROIT D’AIMER QUELQU’UN, QUELQUE CHOSE… et comme je t’ai dis dans l’autre message, CHACUN SES GOUTS !!!! - Et en dernier, ca se vois que n’aimes pas U2. Un conseil, si tu n’aimes pas U2, tu n’as cas pas as écouté ! Voila je t’ai dis ce j’aime chez Bono et chez U2 Merci d’avoir lus ce message Delphine

Par the fly
posté le 18 avril à 16:44
Signaler un abus

Que de mauvaise foi et de contre vérités !

"une vision de merde" : j'y étais ==> très bonne visibilité et des places inférieures à 60€ "tournée polluante" : dans ce cas, supprimons tous les concerts amplifiés et les festivals ! "des mines inexpressives" : Bono a passé l'âge de grimper dans les cintres ou de sauter dans la foule. ce qui a été, n'est plus, c'est la vie ! "des millions de cons" : qui peut encore faire vibrer des milliers de personnes dans un stade, fussent-ils des cons ? tous ces gens n'ont pas payé et fait autant de km juste parce qu'ils ont été abusés par la promo. les ados fans de Gaga ou Bieber sont peut-être des moutons pas le pubic de U2. "chanter mal aujourd'hui" : quel chanteur n'a pas eu des hauts et des bas avec sa voix ? "le pseudo engagement de Chef d'Etat" : Bono pourrait se contenter de se bronzer la pilule au bord de sa piscine comme le font la majorité des "stars" durant leur temps libre... et qui font un beau geste de temps en temps pour faire bien. Bono donne énormément de son temps, de son énergie et de son argent. De plus, ça lui crée beaucoup d'ennemis... Et pourtant, son activisme a sans nul doute sauvé des milliers de vie.. mais se ne sont que des vies n'est-ce pas ? africaines en plus ? Et quel scandale, mon dieu, "ça prend le pas sur la musique !" mais dans quel monde vit-on! Pour finir j'ajouterai que Bono (il préfère qu'on l'appelle comme cela pour certaines raisons) a écrit des chansons magnifiques, paroles et mélodies. Par cela et par ses interprétations il a apporté et apporte toujours avec son groupe tellement de bonheur et de bien-être à des millions de personnes... Et toi, Macadam, que fais-tu de ta vie ? qu'apportes tu aux autres ? à part ces petits posts aigris à l'unculture utuesque flagrante...

Par agnais
posté le 18 avril à 13:44
Signaler un abus

On ne peut pas dire « j’aime » ou « je n’aime pas » et/ou avoir un avis aussi tranché. Nous avons tous des raisons personnelles, affectives, liées au ressenti, pour apprécier Bono, (Est-ce que je peux les appeler U2) - Qu’importe l’engagement politique, - Qu’importe le business - Qu’importe ce qu’ils font de leurs vies.. Les relations avec des fans ne devraient pas être de cet ordre. Vous l’avez aimé ce groupe à ces débuts, d’autres à l’époque de no line on the horizon…d’autres depuis toujours… Monsieur, personne n’est parfait, Est ce que l’on peut dire « j’aime le jour mais pas la nuit » ? Malheureusement l’un n’existerait pas sans l’autre. Profiter de vos beaux souvenirs, et laissez-nous, les millions de cons, nous faire notre propre opinion. Nous aussi, avons pris 20_30 ans, et on est parfois un peu fatigués aussi.. Comment c’était pour vous y a 20 ans, mieux ?

Par delphine
posté le 18 avril à 11:39
Signaler un abus

J'ai lus votre message et je ne suis pas DU TOUT D'ACCORD avec vous. moi je trouve que c'est de la bonne musique. Et pour votre commentaire sur les habits de Paul, moi je dis: CHACUN SES GOUTS !!! Si Paul aime ce qu'il porte ( en habit), il a le droit de les porter!!!