Le papier peint de votre chambre n'est plus vraiment d'actualité et il serait temps de le changer... Mais pour le décoller, pas besoin d'investir et de vous encombrer d'une décolleuse. D'autant plus que vous ne vous en servirez probablement plus jamais. Non, cette décolleuse, il faut la louer ! Mais pas n'importe où : dans une bricothèque. Les bricothèques sont plus économiques, écologiques et conviviales que les magasins de location. Et les clients sont majoritairement des femmes !
Qu'est-ce qu'une bricothèque ?
Comme son nom l'indique, une bricothèque est une sorte de bibliothèque. Le principe est plus ou moins le même, sauf que vous n'y empruntez pas des livres mais des outils de bricolage systématiquement révisés, et donc en bon état. Perceuse, ponceuse, tondeuse, ou tout simplement marteau ou tournevis : vous trouverez forcément votre bonheur, ou tout du moins de quoi faire embellir votre petit chez vous.
Seul hic, le choix est souvent limité et il n'est pas rare de rentrer chez soi bredouille parce que l'unique décolleuse est déjà louée... Mais le principal atout de ces bricothèques est ailleurs. En effet, toutes affichent des prix beaucoup moins élevés que ceux des magasins de location. Certaines sont mêmes gratuites !
Pourquoi faire le choix de la bricothèque ?
Vous vivez en appartement et n'avez pas la place pour une énorme boite à outil ? Ou alors vous n'avez pas les moyens d'investir dans une machine onéreuse ? Que vous soyez bricoleuse confirmée ou bricoleuse du dimanche, les bricothèques sont faites pour vous ! Elles vous permettent de faire votre bricolage sans rien acheter. L'idée est bonne car selon les sondages, la plupart des machines (ponceuse à parquet ou une tronçonneuse) achetées dans magasins de bricolage ne sont utilisées qu'une seule fois par leurs propriétaires.
Et ce n'est pas tout. La plupart des bricothèques proposent des kits prêts à l'emploi pour réaliser de A à Z des taches courantes (peinture, plomberie, etc). Mais aussi des animations gratuites comme des cours de ponçage ou de peinture ! Cerise sur le gâteau, les bricothèques sont écologiques. Dans le sens ou elles réduisent le nombre de machines et d'outils de bricolage, très polluants et gourmands en énergie à la fabrication.
Combien et où ?
Le prix que vous payez dépend du statut de la bricothèque. Si celle-ci répond à un projet social (c'est souvent le cas), vous n'avez qu'un abonnement annuel de 5 euros à payer. A condition que vous respectiez les 3 jours de location, car tout dépassement se paye au prix fort de 5 euros par jour. Si la bricothèque ne répond pas à un projet social, chaque emprunt vous coûtera entre 2 et 10 euros en plus des 5 euros d'abonnement. A titre indicatif, comptez en moyenne 5 euros pour une perceuse et ses mèches pendant 3 jours. Dans les 2 cas, vous devez présenter une pièce d'identité, un justificatif de domicile et fournir une caution pour chaque prêt.
Il existe aujourd'hui une vingtaine de bricothèques en France, dont 3 à Paris : Passerelles17 dans le 17ème, Régie19 dans le 19ème et Tela13 dans le 13ème. Cinq autres sont d'ores et déjà prévus. Preuve que les bricothèques ont un bel avenir devant elles !
M.R