Magazine Finances

Le Malawi pris entre 2 blocs économiques

Publié le 04 février 2008 par Sylvie Hoarau

Le Malawi doit faire face au dilemme de choisir entre la SADC et le Comesa pour bénéficier des aides européennes.

Dans le cadre des accords de partenariat économique (APE), les pays en développement comme le Malawi, doivent être assistés, via le Fonds européen de développement (Fed), l'instrument qui permet de financer la signature des APE.
Pour les spécialistes, le Malawi aura à choisir entre la SADC et le Comesa dans la mesure où les aides du Fed vont être attribuées sur la base d'une appartenance à une organisation économique régionale comme la SADC ou le Comesa. Un pays ne pourra pas recevoir des aides européennes des deux ensembles, ce qui signifierait qu'il aurait un double accès aux aides en comparaison avec les autres Etats.
Pour les économistes, le Malawi devrait rester au Comesa depuis que les règles d'origine offrent un meilleur accès au marché que celles de la SADC. Par ailleurs, le Comesa semble être le choix le plus pertinent pour le Malawi qui mise sur le commerce pour son développement : c'est le bloc économique le plus vaste avec 20 Etats, 385 millions d'habitants, un PIB de 165 milliards USD et 25 milliards USD d'exportations.
Inter Press Service, 31 janvier 2008

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines