Magazine Culture

Paul à québec

Par A_girl_from_earth

paul-a-quebec.gif  

PAUL À QUÉBEC

Le dernier tome (sixième) paru de la série des Paul de Michel Rabagliati sur lequel il me tardait de mettre la main, tout simplement à cause du titre. J'avais déjà beaucoup apprécié Paul dans deux autres tomes que j'avais lus, et ici, j'étais d'autant plus fébrile que la mention de "Québec" me laissait imaginer une petite échappée culturelle dépaysante, un plongeon vivifiant dans une ville que l'on visualise pleine de charmes. Or, si l'on voyage en effet à travers cette BD, ses images, ses personnages, ses anecdotes, je ne m'attendais pas au thème plus pesant et triste de ce récit qui tourne beaucoup autour de la maladie d'un proche de Paul et de son accompagnement jusqu'à sa mort.

Ça refroidit dit ainsi mais j'avoue que j'ai été quelque peu (limite, désagréablement) suprise moi-même de ce focus sur ce sujet, et que je pense que j'aurais aimé être prévenue avant de me plonger dedans (je dois dire que pour ce tome-ci, j'ai foncé les yeux fermés, sans vraiment me renseigner sur son contenu...).

Heureusement, Michel Rabagliati a l'art de ne pas dramatiser davantage un état des faits déjà dramatique, et un peu à la façon de Rides de Paco, il parle d'une réalité tragique qui peut affecter bien des familles, mais en y ajoutant juste ce qu'il faut de légèreté et de dérision à travers, entre autres, les épisodes de vie des autres personnages. Les occasions de rire ne manque pas en effet dans ce récit, j'étais particulièrement pliée lors de l'épisode où Paul doit s'équiper d'un ordinateur et d'Internet (excellent!!), ou encore quand il achète une nouvelle maison avec sa femme et qu'il doit la retaper.

J'aime beaucoup la façon dont Michel Rabagliati raconte les histoires, entre autres celle retraçant la vie du beau-père de Paul. J'avais vraiment l'impression de remonter dans le temps et de vivre une nostalgie qui n'était pas la mienne (très particulier et apaisant comme sensation).

Et ce qui m'a plu également, c'est le côté cru de certaines scènes, le réalisme avec lequel il dépeint l'attitude et les réactions des personnages, sans chercher à les adoucir ou les rendre plus nobles, autant dans les moments difficiles que les moments plus joyeux, nous permettant ainsi de nous identifier à ces situations.

C'est, au final, et avec le recul, une très belle histoire, pleine de légèreté, d'humour et même de poésie, malgré sa gravité liée au thème de la maladie et de la mort.

Il faut juste prendre le temps de la digérer, ou l'aborder en étant prévenu... enfin, je pense...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines