Magazine Culture

LE CIMETIÈRE PÈRE LACHAISE, visite insolite à Paris

Publié le 16 avril 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

 

Pere-Lachaise6.jpg

Le Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris, et est connu de part le monde, à la fois pour ses célébrités qui y reposent pour l’éternité, mais aussi pour l’esthétique de ses mausolées et de ses allées. Loin de la ville lors de sa construction, il est maintenant dans Paris et cela fait de ce lieu une visite touristique.

HISTOIRE

Les Jésuites acquirent ce terrain au 17e siècle pour en faire une maison de repos, et le Père François d’Aix de la Chaise, confesseur de Louis XIV, laissera son nom au lieu. Les cimetières de la ville étant complets (d’où la création des catacombes) plusieurs nouveaux furent ouverts, dont celui-ci en 1804. Il se trouvait alors en dehors de Paris. Sa conception fut confiée à l’architecte néo-classique Brongniart, qui dessina un jardin à l’anglaise, avec de nombreuses statues et des monuments funéraires (un seul sera réalisé, celui, néo-gothique, de la famille Greffuhle).
Mais le cimetière, alors dans un quartier pauvre, n’était pas très populaire. La mairie de Paris organisa donc le transfert au Père-Lachaise des dépouilles d’Héloïse et Abelard, de Molière et La Fontaine. Opération couronnée de succès auprès des parisiens : 13 ans plus tard, on y comptait déjà 33 000 tombes !


PereLachaise.jpg

Lors de la Commune de Paris, en mai 1871, le Père-Lachaise fut le théâtre d'une véritable guerre civile, en raison de sa localisation stratégique sur la colline. Les Fédérés installèrent leur artillerie en plein cœur du cimetière, mais furent rapidement encerclés par les Versaillais de Thiers d'un côté et les Allemands de l'autre. Les 147 survivants furent fusillés le 28 mai 1871 devant le mur qui prit ensuite le nom de mur des Fédérés, au sud du cimetière.

Bien des sculpteurs vinrent y exercer leur talent, comme David d’Angers à qui on doit la plupart des monuments du « Quartier des Maréchaux d'Empire ».

Un énorme mausolée, dans lequel repose Adolphe Thiers (premier président de la Troisième République), a été réalisé à côté de la chapelle. Les tombes de La Fontaine et Molière, des chanteurs Jim Morrisson et Edith Piaf sont les plus fréquentées.


LES TOMBEAUX LES  PLUS VISITÉS

PereLachaiseTombe_De_Moli_re.jpg
Molière
perelachaisetombecoluche.jpg

Coluche
perelachaisetombemorris10.jpg
Jim  Morrison
pere-lachaise-tombe-edith-piaf-jpg.jpg
Dans l’avenue transversale n° 3 repose Edith Piaf : vous croiserez peut-être l’un de ses admirateurs, les bras chargés de fleurs et La vie en rose au bout des lèvres.
perelachaisemodigliani.jpg

Non loin de là, à côté d’un cyprès, la tombe du peintre Modigliani.

PereLachaiseOscarWilde.jpg

Avenue Carette,  le sphinx ailé castré de l’écrivain Oscar Wilde est régulièrement moucheté de traces de rouge à lèvres…

Pere-Lachaise_cemetaryMarcelProust.JPG

Après un petit détour par la tombe de Marcel Proust, au bord de la transversale n° 3, passez devant le Colombarium où sont conservées les cendres de la diva Maria Callas, du metteur en scène Max Ophüls ou encore de l’humoriste Pierre Dac.
PereLachaiseApollinaire.jpg

Transversale n° 2, après l’avenue des Combattants étrangers morts pour la France, un poème et une épitaphe en forme de coeur ornent la pierre tombale du poète Guillaume Apollinaire : “Mon coeur pareil à un flamme renversée”. Ensuite,  la tombe la plus fleurie du cimetière, celle du fondateur du spiritisme, Allan Kardec. Brésiliens et Antillais lui rendent un véritable culte.
perelachaisetombe-chopin.jpg
Tombe de Chopin

Prenez la transversale n°1 puis rejoignez le chemin Denon, où l’humoriste Pierre Desproges repose parmi les musiciens Frédéric Chopin,Michel Petrucciani, Bellini, roi du Bel Canto et Méhul, le compositeur du Chant du départ. Redescendez vers l’avenue principale en passant par le Monument aux morts. A droite, le poète Alfred Musset implore ses amis de planter un saule près de sa tombe.

Liste des personalités enterrées au Père Lachaise :  link

VISITE  VIRTUELLE DU CIMETIÈRE PÈRE LACHAISE

sources: Paris.fr / pere-lachaise.com / images google

Retour à La Une de Logo Paperblog