Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire (77) ;les fluctuations quantiques (2) et l'approche progressive du vide ...

Publié le 16 avril 2011 par 000111aaa

Je vous ai abandonné à dessin dans mon dernier article   juste au moment où , entretenant un dialogue fictif avec mes petits enfants PIERRE et CLARA ,ils me poussaient peu à peu ,à retirer de l 'espace de l 'Univers tout ce qui y est expérimentalement détecté , reconnu et expliqué ….Certes ,on peut ne pas être d' accord sur l 'explication que j' ai donnée du fond diffus cosmologique et ne pas vouloir le juger nécessairement comme un «  fossile » ..Il n’en demeure pas moins que son existence est indéniable ….. Reprenons je vous prie la suite en gardant cette forme d’échange par dialogue d' interrogations et de réponses …….

2) «  PARVENUS EN CE POINT  …PEUX TU NOUS DIRE   PAPY SI   NOUS AVONS VRAIMENT VIDÉ TOUT CE QUI SE TROUVE SUREMENT DANS L' ESPACE DE L'UNIVERS ? »

-«  Vous vous doutez bien que non ! En effet depuis 20 ans les lancements de satellites avec toutes sortes d 'appareils couplés avec des stations terrestres astronomiques comportant télescopes à grande puissance et ordinateurs   nous ont montré des tas de phénomènes que ni la gravitation de NEWTON ni les relativité d EINSTEIN ne sont capables de nous expliquer ….. »

-«  Tu veux parler des trous noirs , de la matiére noire et de l’énergie noire ….Mais était ce vraiment nécessaire de sauter TOUT DE SUITE sur des concepts aussi mystérieux  ? Les différences entre les phénomènes calculés et ceux observés étaient elles si notoires qu’ il fallait INVENTER une nouvelle matiére invisible et une nouvelle forme d’énergie ? Ne pouvions nous pas nous contenter de modifier un tout petit peu les équations ….. ?! »

-«  Certains ont essayé de le faire (Mordehai MILGROM avec la théorie MOND ,John MOFFAT et Joel BROWNSTEIN avec la théorie MOG etc. ) mais ne croyez surtout pas qu il n’y avait que de toutes petites différences ….D ‘après la taille de l'univers observable estimée à 43 milliards d'années-lumière actuellement , on ne verrait ,d 'après sa description des éléments détectés par spectrographie , que 5% DU TOTAL …Auquel il faudrait ajouter 20%   de matière noire ( de composition inconnue ) et 75 % d’énergie noire  ( de nature expansive ou répulsive, contrairement à la force de gravitation )!

-«  Comment peux tu donner des chiffres aussi affirmatifs ?….Et surtout sur des matières ou des forces inconnues en laboratoire !

-« Je vais partir dans des explications laborieuses : pendant assez longtemps on a couplé les résultats des observations des abondances en   deutérium , hélium et lithium, tirées des réactions connues de la chimie nucléaire dans la synthèse primitive des éléments , avec la densité baryonique et avec les études des spectres des éléments reconnus sur les galaxies lointaines …..Mais ensuite on a disposé avec les satellites ,des cartes de plus en plus précises du fond diffus cosmologique et on a pu ( J-L PUGET   avec les satellites ) reconstituer la carte acoustique de cet univers en démarrage et avec l’ acoustique on atteint le mécanique puis le contenu de l’ univers ……Et ces deux méthodes complètement différentes donnent ( bien sur à quelques % prés ) les mêmes résultats !Nous sommes obligés d’ admettre aujourd’hui ( que nous soyons contempteurs ou adeptes d EINSTEIN  ) que ces valeurs là sont vraies , au moins approximativement .

CONCLUSION  : l univers nous était sacrément bien caché !

J’ allais oublier que depuis une dizaine d’ années nous devons tenir aussi compte d’une énorme collection de ces tout petits voyageurs invisibles et infatigables que sont les neutrinos ….à qui on a fini par découvrir un fifrelin de masse !

-«  Mais comment l’ univers   peut il être aussi finement connu dans sa totalité  PAPY …. Car tu nous as aussi parlé de possibilités d univers multiples ou connexes ou meme familiaux ( TROUS DE VERS/A .LINDE etc. ) !? »

-«  De cela il ne sera pas question aujourd’hui , où la part de l imaginaire reste faible ….. Là effectivement vous me coincez ! Si l’ étude du fond diffus cosmologique fossile tend à montrer que l’ univers d 'alors était quasi homogène et isotrope (= copernicien) , il n’ en est plus de meme aujourd’hui où l’ univers s’est à la fois très dilaté et organisé en vides/étoiles/galaxies/amas   …. Et c’ est donc une forte hétérogénéité que nous constatons dans nos lunettes …Je vous en ai déjà parlé ( travaux de Marie Noëlle .CELERIER et Krysztof. BOLEJKO , ainsi que T.CLIFTONet P .FERREIRA )   et vous en reparlerai plus tard …. Par conséquent ces chiffres ( 75+20+5) ne sont pas autre chose évidemment que des moyennes !

A suivre