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Marine le Pen et le "plus envie d'entendre"

Publié le 16 avril 2011 par Exprimeo
Et si l'érosion de la parole politique était telle que la campagne n'impactait que de façon très marginale les marges de votes ? Lors du dernier débat pour les élections fédérales canadiennes (mercredi), la firme de sondage Angus Reid a mis en place un dispositif souvent actionné en France dans des études lourdes : l'indication en temps réel de l'adhésion dans la suite immédiate de l'expression d'un leader politique. 3 leçons majeures : 1) quand Harper défend son bilan, la manette a été baissée quasi-systématiquement et immédiatement : il n'y a plus envie d'entendre, 2) quand Ignatieff s'exprime, c'est trop détaillé. Il ennuie et la manette baisse au fur et à mesure que l'explication dure, 3) les seules adhésions fortes interviennent lors de moments brefs d'émotions appliqués à la vie quotidienne : simple, concret, vécu ! C'est l'inconnue de 2012. Pour qu'il y ait rebond de tel ou tel candidat, encore faut-il qu'il y ait envie d'entendre. La crise a usé la capacité à entendre. La crise a fragilisé la place de la raison donc de la démonstration au profit de la seule émotion. C'est une donnée nouvelle à ce point là qui risque d'ouvrir l'espace à des surprises encore plus fortes que d'ordinaire. C'est un contexte qui n'a pas encore fait l'objet d'études publiées en France. Mais le vote d'exaspération n'est-il pas à ce jour le premier bénéficiaire d'une rente de situation que serait ce "plus envie d'entendre" parce que le raisonnement politique a perdu trop de crédit ? Marine le Pen peut être dans un tel climat la première bénéficiaire d'une situation amplifiée par la crise et le repli sur soi qu'elle a généré. Ce qui est sûr c'est que l'expression doit aujourd'hui revêtir de nouvelles formes pour retenir l'attention donc ouvrir à de nouvelles convictions.

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