Magazine Internet

Optimisez les performances de votre blog avec WP Super Cache

Publié le 04 février 2008 par Jbjweb

Bien que celà dépende du thème que vous utilisez et de la qualité de votre hébergeur, dès lors que votre blog atteint une certaine popularité, il se peut qu’il commence à souffrir de quelques ralentissements. Si vous êtes concerné par ce problème, ou pensez l’être bientot, le plugin WP Super cache vous sera d’une aide non négligeable.

Tout d’abord, il convient de savoir que lorsqu’un internaute demande à afficher une page de votre blog, le code PHP s’éxecute, récupérant des informations de la base de donnée pour laquelle il doit ouvrir puis fermer une connection. Ensuite, une page html est générée, et envoyée au navigateur de l’internaute. Bien sûr, si à la minute suivante un autre visiteur demande le même article, ce traitement devra être effectué à nouveau.

C’est là qu’intervient WP Super Cache: Le rôle de ce plugin est de générer des pages html statiques, qu’il servira par la suite à chaque internaute demandant la page, sans devoir interpréter de code PHP ni effectuer de requêtes vers la base de données. Les performances du blog seront alors accrues: Affichage plus rapide, pas de page affichée “en escalier”, etc.

Installation

Afin de faire fonctionner WP Super Cache, votre blog doit utiliser les permaliens. Si c’est le cas, vous pouvez télécharger le plugin.
Si vous n’utilisiez pas le plugin WP-Cache, vous pouvez décompresser le contenu de l’archive dans wp-content/plugins. Il ne vous reste plus qu’à activer WP Super Cache, puis à aller dans Options -> Wp Super Cache et à cocher Enable Caching.
Si par contre, vous utilisiez le plugin WP-Cache, il vous faudra en supprimmer les fichiers. Reférez-vous au fichier readme contenu dans l’archive de WP Super Cache pour plus d’informations.

Le système de cache sera désormais actif sur votre blog, et vous devriez rapidement voir la différence. Dans votre interface d’administration Wordpress, dans Options -> Wp Super Cache, vous aurez accès à un grand nombre de réglages, comme par exemple la durée de vie du cache, la compression, la possibilité de mettre en cache manuellement certains fichiers, de purger le cache…

Purge du cache

Si le cache à ses avantages, il peut également devenir un vrai casse-tête pour le développeur: Imaginez simplement que vous êtes en train de rédiger un article et que vous souhaitez le prévisualiser. Pas de problèmes. Rajoutez-y quelques lignes, re-prévisualisez…rien n’a changé, vous voyez exactement la même chose que lors de votre dernière prévisualisation.
Pourquoi? Tout simplement parceque WP Super Cache, lorsque vous avez demandé la page pour la première fois, en à créé une copie statique, et vous la ressert désormais à chaque fois que vous demandez cette même page.
Pour voir votre page mise à jour, il vous faut avant supprimmer les fichiers qui ont été mis en cache par le plugin: Pour celà, allez dans Options -> WP Super Cache, scrollez tout en bas de la page et cliquez sur le bouton Delete Cache.

Voilà, votre blog est paré à subir les assaults des internautes assoiffés de vos articles

;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine