Magazine Côté Femmes

Shampoing solide de Coquillette (cheveux gras et raplapla)

Publié le 17 avril 2011 par Alicegadu
Shampoing solide de Coquillette (cheveux gras et raplapla)Dans la série des shampoings solides, voici une version spécialement formulée pour mon amie Coquillette (alias Catherine dans la vraie vie). Elle souhaitait tester ce type de shampoing avant d'investir dans les matières premières indispensables à sa fabrication.
Voilà ce qu'elle m'a dit sur ses cheveux bruns : "Alors, mes cheveux sont bizarres en ce moment (je suis en pleine période de ménopause Rolling Eyes ) ils sont plats et graissent très vite. Pour te donner une idée, le jour où je les lave, ils sont bien gonflés (brushing) et brillants, mais dès le lendemain, ils sont tout raplapla, et ça fait des queues grassouillettes."
Du coup, j'ai gardé mon beurre de jojoba (puisqu'il est efficace pour réguler les problèmes de racines grasses, sans pour autant dessécher les pointes) mais intégré du henné neutre (pour le volume et la brillance) ainsi que du bois de Panama (pour le cuir chevelu regraissant vite). En HE j'ai choisi un mélange embelisseur et dégraissant de citron et de romarin mais j'aurais pu aussi, dans ce contexte de début de ménopause, intégrer de l'HE de sauge particulièrement efficace sur les cheveux gras ayant une origine hormonale (mais bon comme je n'en ai pas, je n'ai pas pu en mettre...).
Ce shampoing contient donc :
- 31g SCS (62%)
- 7,5g Beurre de jojoba (15%)
- 2,5g Henné neutre (5%)
- 2,5g Poudre de bois de Panama (5%)
- 1g Acide citrique (2%)
- 5g Eau (10%)
- 0,25g (9 gouttes) HE Citron (0,5%)
- 0,25g (9 gouttes) HE Romarin à cinéole (0,5%)
Mettre tous les ingrédients au bain-marie (sauf les HE) en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter alors les HE et mettre en moule.
Coût de revient : à peine plus d'un euro le shampoing de 50g.
Je compte sur toi Coquillette pour me dire ce que tu en penses !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alicegadu 1039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine