Magazine Culture

Quatre Concerts en Un, plus un diseur de mots !

Publié le 17 avril 2011 par Halleyjc

p1010477.1303048561.JPG
Carole VENUTOLO

p1010470.1303048280.JPG

Les Baladins sous la baguette de Luigi GRECO

henri.1303048194.JPG

Henri BISTOQUET

Les salons d’honneur de la Ville de Basse-Terre étaient de nouveau envahis par une foule de mélomanes venus écouter de la belle musique. Ils ne furent pas déçus.

C’est la soprane Carole VENUTOLO qui débuta ce concert avec 5 airs extraits de son vaste répertoire. Et Saint-Georges oblige, une romance de Joseph Bologne : Soir et matin. Mais aussi BIZET, GOUNOD, LOEWE et MOZART. Carole a été magnifique.

L’Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges occupa alors la scène avec un répertoire intéressant. Deux œuvres pour piano afin de faire briller deux jeunes solistes : Léa DORNE dans un concerto de THARDOWSKI et Coraline CALCI dans Asturias du compositeur ALBENIZ. Le Chef d’orchestre Luigi GRECO ne manqua pas de saluer le Chevalier par l’interprétation de l’ouverture de l’amant anonyme. Enfin Nenad VOLAROV fit admirer son talent de virtuose du violon dans un prélude et un allegro de Kreisler.

On garde le même Chef pour entendre ensuite l’Ensemble vocal les BALADINS dans leur répertoire habituel, mais qu’on ne se lasse pas d’entendre… Des chants orthodoxes jusqu’aux chansons créoles en passant par l’incontournable Chevalier de Saint-Georges dans la belle romance “Dors mon enfant” que Luigi GRECO présenta comme la parfaite histoire de Nanon.

Henry BISTOQUET, le génial diseur de mots, occupa alors l’espace avec ses textes qu’il est le seul à pouvoir traduire de la sorte. La Guitare de Monsieur Guy Jacquet, avec des accords venus on ne sait d’où, semblait l’inspirer pour le conduire au sommet de son art. Et en bon serviteur de l’art il fait applaudir les artistes qui l’avaient précédé.

Emile ANTILE et son quartet (Piano, Basse, Batterie, Guitare) termina cette magnifique soirée avec des titres extraits de son nouvel album. Evolution donne le ton et la Biguine du père reste éternelle. En bon Basse-Terrien l’artiste au Saxo d’Or rendit un hommage appuyé au regretté Gérard LAVINY.

Ce concert était donné dans le cadre du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES initié par le FISG et “porté” par le CCSBT et les quatre communes du SUD BASSE-TERRE.

Un bien beau spectacle qui fit l’unanimité des spectateurs.

Madame le Sénateur-Maire de la Ville de Basse-Terre offrait en fin de séance un pot de l’amitié. Signalons la parfaite organisation à porter au crédit des services municipaux de Basse-Terre, de Monsieur le Chef du Protocole, présent et précis dans ses annonces, jusqu’aux sourires des charmantes hôtesses d’accueil, en passant par les techniciens et les élus.

Dimanche 17 avril à 17 heures, en l’Eglise Saint-Augustin de Saint-Claude ce sera un bel assaut entre les Voix des Grands Fonds venant de la Grande-Terre et A Cœur d’Hommes du Baillif. Encore du beau spectacle !

Ce Concert de Saint-Claude clôture le prélude du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES. Et les Festivaliers attendent la semaine Internationale avec impatience.

Suivez le Festival sur son site

http://www.festivalinternationalsaintgeorges.org/ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines