Magazine Asie

Saint-Xavier, le collège huppé de Bombay

Publié le 18 avril 2011 par Safran
Saint-Xavier, le collège huppé de BombaySi l'Inde se place en tête de liste mondiale pour ses 15 instituts de technologie (IIT) disséminés dans le pays, il existe aussi à Bombay un collège très chic et fort bien coté qui a vu passer de nombreux élèves devenus maintenant des personnalités dans divers domaines.
Le collège Saint-Xavier, une institution qui n'est sans doute pas à la portée de toutes les bourses, est fondé en 1869 par des jésuites allemands, qui furent remplacés par des Suisses ou des Anglais pendant la Première Guerre mondiale (écartons l'ennemi teuton ; l'Inde était anglaise à l'époque). Le bâtiment présente des façades sévères, adoucies par des jardins, dans le style indo-musulman caractéristique du mouvement architectural anglais en Inde à la fin du XIXe siècle.Souvent considéré comme l'un des meilleurs établissement de la ville pour les arts, les sciences et le commerce, il est classé 5 étoiles, tel un hôtel de luxe.
Saint-Xavier, le collège huppé de BombayOn en voit la confirmation dans la liste qui suit, celle des personnalités qui y ont étudié (en vrac) : Zeenat Aman, Shabana Azmi, Smita Patil, Vidya Balan, Anil Kapoor (acteurs), Zubin Mehta (chef d'orchestre), Kavita (chanteuse de play-back), Rohinton Mistry (écrivain), Ratan Tata (businessman milliardaire en dollars US, 73 ans, célibataire...).
L'excellence de cette institution n'échappe pas aux personnalités politiques qui viennent y échanger des idées avec les étudiants, à l'instar d'Hillary Clinton en 2009 et de Barack Obama en 2010.
Aspect plus ludique : d'autres visiteurs viennent y tourner des scènes de films, comme cette chanson de Jaane Tu Ya Jaane Naa. Main Hoon Na a visité la bibliothèque.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte