Magazine Culture

Europe : pour l'échangisme artistique

Publié le 04 février 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Kouros

Berlin plaide en faveur d'une "mobilité des collections" de musées européens


Le ministre délégué aux Affaires culturelles, M. Bernd Neumann (CDU), s'est prononcé en faveur d'un échange dynamique de collections entre les musées européens. "Je continue à m'employer en faveur d'une mobilité des collections muséales européennes au même titre que la liberté de circulation des travailleurs et du capital", a déclaré M. Neumann lors de l'inauguration de l'exposition "Le pugiliste de Rome chef d'œuvre de la sculpture grecque en bronze"  au soir dans l'Altes Museum de l'Ile des musées berlinoise. Dans ce domaine, l'Allemagne et l'Italie ont, d'après M. Neumann, "effectué un nouveau pas dans la bonne direction".

En envoyant le "Pugiliste des Thermes" à Berlin, le Museo Nazionale Romano de Rome a prêté l'un des plus impressionnants chefs d'œuvres de l'Antiquité. "Il s'agit d'un important signe de confiance représentant un partenariat européen qui ne reste pas lettre morte", a souligné le ministre délégué. L'exposition représente un moment fort de la coopération culturelle germano-italienne et de la collaboration exemplaire entre musées italiens et allemands.

La représentation grandeur nature du pugiliste assis est visible jusqu'au 16 mars prochain dans la collection d'antiquités de l'Altes Museum de Berlin. Cette statue hellénistique tardive datant du 1er siècle avant J.C. n'a été montrée qu'une seule fois à l'étranger avant de venir à Berlin

LIRE SUR RELATIO >>>>>>>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :