Magazine

Les musées et galeries d'art vont diffuser des peintures sur ecran géant LCD

Publié le 04 février 2008 par Alex Ruben

De très nombreux musées, galeries d’art, artistes, et mêmes collectionneurs font appel à des photographes professionnels pour prendre des images de très haute qualité des oeuvres dont ils disposent. Ces images de 12 à 20 millions de pixels sont généralement sous exploitées puisque l’impression dans les catalogues nécessite des photos de moins d’1 millions de pixels et les écrans Full HD ne peuvent en présenter qu’à peine 2 millions...

Avec ses 8,2 millions de pixels, l’écran plat de 56’’(142 cm) de Euro CLS propose d’afficher ces photos hautes résolution sans compression (Quadruple Full HD 3840 x 2160). « Cet écran QFHD a sa place dans les expos, les vitrines car il offre de voir l’œuvre avec un degré de précision jamais atteint. » précise Philippe Marinier, dirigeant de Euro CLS. Les musées vont pouvoir le poser sur les murs pour présenter des expositions interactives et permettre au public de voir des reproductions de très haute qualité.

Cet écran permet en effet de distinguer sur une image les différentes touches de peinture des peintres ou les moindres détails présents dans la toile comme les empâtements de peinture ou les touches fragmentées de l’artiste. La très haute définition permet aussi de voir les traits du pastel ou la trame de la toile quand le peintre l’a laissé nue. Sa résolution permet de zoomer sur une partie de l’œuvre et de voir sans perdre de détails toute sa précision, dans sa qualité d’origine.

Les galeristes ont trouvé l’outil pour diffuser des œuvres pendant leurs heures de fermetures et les musées celui qui va présenter des collections en réserve.

A propos de la résolution, elle se calcule en nombre de points dans l’image.

-
 1920 x 1080 pour les écrans Full HD, soit cinq fois plus de pixels que la télévision standard ;
-
 1280 x 720 pour les téléviseurs HD Ready, soit deux fois plus de pixels.
-
 L’écran Euro CLS est capable de diffuser 3840 pixels par 2160 pixels.

A propos de Eurocls


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog