Magazine Cinéma

[Critique] Metronomy – “The English Riviera”

Par Kub3

Mélancolique frénétique

Quand un métronome copule avec un marteau, ça donne The English Riviera : un troisième album qui frappe juste, fort, et qui confirme l’immense talent de Joseph Mount. Avec ses acolytes de Metronomy, le timide Anglais réinvente une pop faite de spleen et de simplicité.

[Critique] Metronomy – “The English Riviera”

Soyons honnêtes : le Devon c’est peut-être joli, mais c’est pas vraiment sexy. Le temps d’un album, Joseph Mount grime pourtant sa campagne natale en une English Riviera, fantasme branchouille où il ferait bon faire la fête. Une manière pour le chanteur d’oublier qu’il s’y est plutôt ennuyé ferme à bidouiller sur ses ordinateurs une bonne partie de son enfance plutôt qu’à draguer les minettes dans les boîtes londoniennes.

Car Mount est un mélancolique frénétique, et ça se ressent au fil des pistes. Aux mouettes d’introduction succède le calme de We Broke Free puis les langoureuses voix féminines d’Everything Goes My Way. Les gimmicks sur ressorts de Nights Out ont cédé la place à des arrangements ciselés et épurés. Restent une basse toujours aussi ronde qui vient s’associer à des synthés cafardeux? comme sur The Look. C’est à l’écoute de ce titre brillant que l’on comprend pourquoi Mount cite Devo et The Talking Heads parmi ses influences.

A côté de cette nostalgie et de la noirceur de morceaux comme She Wants, l’album laisse tout de même une petite porte ouverte pour se glisser sur la piste de danse. Avec Love Underlined, Metronomy s’immisce vers l’électro qui tâche, tandis que sur Corinne le groupe va plutôt chercher du côté d’un rock aux chœurs répétés. Mais le plus dévastateur d’entre tous est sans aucun doute The Bay et son rythme disco à se déboiter les hanches. Ce n’est pas pour rien qu’Erol Alkan est déjà en train d’en fignoler le remix.

Metronomy a donc réussi. L’album en poche vous met une idée en tête : prendre la mer et partir dévorer le Devon.

[Critique] Metronomy – “The English Riviera”
Metronomy – The English Riviera

Sortie le 11 avril 2011

Tracklist

01 – The English Riviera
02 – We Broke Free
03 – Everything Goes My Way
04 – The Look
05 – She Wants
06 – Trouble
07 – The Bay
08 – Loving Arm
09 – Corinne
10 – Some Written
11 – Love Underlined


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kub3 1789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines