Magazine Education

Vers la sortie du collège unique, usine à perdre ?

Publié le 21 avril 2011 par Veille-Education

Mauvaise note en français comme en maths
En octobre 2010, le Haut conseil de l’éducation avait estimé que le collège était dans une situation « préoccupante ». D’après l’instance consultative, un élève sur cinq sort du collège avec de graves lacunes en français et maths.

Selon un sondage publié le 5 avril 2011, à peine la moitié des Français (51%) estiment que le collège fonctionne bien.

Pour remédier à ces problèmes, l’Association des parents d’élèves de l’école libre (Apel), qui a commandé le sondage, propose de tout « repenser »: la formation et la rémunération des enseignants, l’évaluation, les programmes, les rythmes scolaires et le redoublement.

Remettre en cause le « collège unique »
Des spécialistes préconisent un changement encore plus radical qui supposerait une refonte totale du système et une remise en cause du « collège unique », principe qui date de 1975.

« Il y a des tabous à faire sauter », déclare André Giordan, auteur du livre « Changer le collège, c’est possible ». « Pourquoi répartir les élèves par classes? Ils devraient pouvoir avancer plus ou moins vite selon les matières et leurs difficultés », ajoute-t-il.
Mais la majorité des enseignants n’est pas prête à aller aussi loin. « L’individualisation des parcours, c’est ingérable. Il faut maintenir le plus possible le groupe classe avec la possibilité de travailler en groupes », selon Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes.

Pas de réforme mais deux expérimentations à venir
Si aucune grande réforme n’est prévue d’ici à 2012, deux « expérimentations » interviendront à la prochaine rentrée, a précisé le ministère: un accompagnement personnalisé en 6e et la création d’une 3e « prépa-pro ».
« Il s’agit de permettre une certaine diversification des parcours au collège, s’appuyant sur la diversité des centres d’intérêt des élèves et de leurs talents, tout en veillant à leur réversibilité, pour éviter l’orientation par l’échec », a-t-il ajouté.

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines