Magazine

Bibi: le premier train hybride au monde est français !

Publié le 04 février 2008 par Grégory Roger

Allez, un petit cocorico de temps en temps, ça fait pas de mal ! La SNCF vient de lancer un Transilien sur la ligne Paris-Provins (Seine-et-Marne) répondant au doux nom de Bibi ! Bi-tension et bi-mode, ce train révolutionnaire allie un moteur diesel dernière génération et un moteur électrique offrant une réduction des émissions polluantes (- 78 % de monoxyde de carbone, - 70 % d’hydrocarbures imbrûlés, - 54 % d’oxydes d’azote et - 32 % de gaz carbonique).
L'énergie électrique est employée sur 40% de la ligne, au départ de Paris Gare de l'Est, soit un bon point environnemental pour la capitale, chargée en gaz à effet de serre. Plus écologique, plus convivial, censé être plus ponctuel (!), ce train nouvelle technologie sera généralisé sur cette ligne d'ici fin 2008 (19 rames en tout), et 5 autres devraient desservir d'autres destinations d'ici fin 2009. On respire ! :)
Plus d'infos sur le site de la région Ile-de-France.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grégory Roger 470 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog