Magazine Rugby

La piste aux étoiles continue l'an prochain

Publié le 21 avril 2011 par Ansolo

Une crise ? Quelle crise ?

Après les première annonces de recrutement pour la saison 2011-2013, intervenues il y a quelques semaines, le ryhtme commence à s'accélérer. Ce qui est normal puisque la période officielle des transferts a débuté hier, 20 avril. Et le moins que l'on puisse dire est que la crise économique ne touche pas tout le monde.

Les deux clubs habillés de rouge et de noir sont les plus actifs actuellement. A l'image d'une marque de haute couture, le Rugby club Toulonnais affiche son changement annuelle de collection (une demi-douzaine de recrues annoncées ou en cours). Et le Stade toulousain, de son côté, assure le renouvellement de cadres en fin de cycle (Byron Kelleher ou David Skréla).

Quel que soit le motif des recrutements, force est de constater que les deux clubs ne font pas dans la demi-mesure : Bakkies Botha et Matt Giteau vont enfiler le maillot siglé du brin de muguet, pendant que Luke McAlister, Luke Burgess et Gurthrö Steenkamp revêtiront celui du Stade Toulousain. Du lourd, du très lourd !

Cette galaxie internationale, peuplée d'étoiles toutes plus brillantes les unes que les autres pourrait bient être complétée par d'autres arrivées. D'autant que le Racing métro, pourvu d'un confortable chéquier, ou Bayonne qui a retrouvé des couleurs avec l'annonce d'un budget finalement en hausse pour l'année prochaine, n'ont encore fait aucune annonce. A cet égard, il se murmure que Dan Carter, le roi soleil du rugby (pour filer la métaphore astronomique) pourrait arriver du côté des Hauts-de-Seine.

Astronomique, c'est en tout cas le niveau de certains salaires qui accompagnent la venue de ces cadors de l'Hémisphère sud.

Il faut reconnaître que les recrutements sont également actifs chez les joueurs Français. Et là encore, Toulouse et Toulon dominent (pour l'instant) le sujet. Sont ainsi attendus Lionel Beauxis sur le Capitole, Alexis Palisson et Sébastien Tillous-Borde sur la Rade. On sait que David Skréla va venir concurrencer Brock James à Clermont et que Fréderic Michalak (qui n'est certes plus ce qu'il a failli être) est annoncé partant de Toulouse.

On oscille entre le plaisir anticipé de voir des stars égayer les terrains du Top14 et le soucis, toujours, de constater une dégradation des débouchés pour les talents Français. A cela, il pourra être répondu, notamment par les supporters Toulousains dont le club a fait signer leur premier contrat professionnel à trois jeunes prometteurs, en particulier les deux demis Nicolas Bézy et Jean-Marc Doussain, qu'aux âmes bien nées...

Néanmoins, qu'il nous soit permis de nourrir quelques doutes à défaut de craintes quant à l'avenir du maillot frappé du coq. Peut-être la fameuse mesure "JIFF" portera-t-elle ses fruits en obligeant les clubs à ne faire venir que des étrangers réellement au-dessus du lot et que ces derniers tireront vers le haut le niveau du jeu et donc des joueurs.

En attendant, c'est d'un championnat à deux vitesses encore plus marqué dont nous pourrions hériter l'an prochain si les autres clubs ne se mettent pas au diapason. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines